Roman

Marguerite

Parution : jeudi 26 janvier 2017

Août 1939. Qui peut se douter de ce qui va se déchaîner, dévaster tant de vies? Marguerite est à son bonheur, son mariage avec Pierre, son amour de jeunesse. Un mois de lune de miel dans leur petite maison de l’est de la France. Puis Pierre est mobilisé. La France est occupée. Marguerite va devoir affronter la solitude, la dureté d’un monde de plus en plus hostile, mais aussi découvrir sa propre force, l’amitié, les émotions qui l’agitent. Au contact de Raymonde, la postière libérée des contraintes sociales, d’André, le jeune Gitan qu’elle protège, ou encore de Franz, un soldat allemand plein d’humanité, elle devient peu à peu maîtresse de sa vie, de son corps et de ses sentiments.

Un roman d’une grande sensibilité sur la révélation à soi d’une femme seule pendant la guerre, sur l’affirmation de sa liberté aux heures les plus sombres de son siècle.

Le premier roman de Jacky Durand.

Fiche complète

Jacky Durand

Jacky Durand est journaliste et chroniqueur gourmand à Libération. Il aime le bleu de Gex, la marche en ville et en forêt, Simenon et Maxime Gorki. Quand il ne travaille pas, il écoute les conversations de bistrot. Il est l’auteur de Cuisiner, un sentiment (2010).

Parution : jeudi 9 février 2017

Être un homme, c’est avoir peur.

« Peur, mais de quoi?

Je ne sais pas, moi, d’un tas de choses. De décevoir mes enfants. De leur faire du mal. D’être abandonné par la femme que j’aime. De ne pas être à la hauteur. Pire, d’être lâche. Pas seulement fragile, ça c’est plutôt une qualité de nos jours, mais lâche.

Tu as peur de ça?

Parfois, oui. De vieillir aussi, et un jour de mourir. Seul.

Alors écris-le. »

 

Paul Romon n’est pas vraiment Philippe Romon, ni Paul Velasquez dont il préférerait pourtant le nom ; Paul Romon est un personnage de fiction à part entière... À la fois journaliste, amant, ex-mari, ami, père et fils, il entreprend une vaste exploration autour de la question « Qu’est-ce qu’être un homme ? », dans laquelle il s’interroge sur ses désirs, ses peurs, ses espoirs et les liens qui l’unissent aux autres. Au gré des rencontres et d’une multitude d’anecdotes, il dresse une galerie de personnages passablement tourmentés qui nous ressemblent. S’appuyant sur la psychanalyse, la mythologie et la littérature, Philippe Romon nous livre une plongée drôle et touchante dans le désordre d’un homme d’aujourd’hui qui, dans sa quête passionnante, soulève des questions à la portée universelle.

Fiche complète

Philippe Romon

Philippe Romon est journaliste et psychanalyste, rédacteur en chef à Psychologies magazine international et hors-série. Il a publié plusieurs livres dont Putain d’Amérique (Flammarion, 1992), Le Bienfaiteur (L’Archipel, 2002) et Parlez-moi de Carver (Agnès Viénot, 2003).