Parution : Thursday 6 November 2014

Pourquoi certains d’entre nous dorment-ils si mal ? Ces troubles sont-ils de nature génétique, existentielle, l’objet d’une transmission inconsciente ? Pour mieux dormir, faut-il boire des tisanes, méditer, ou encore manger léger ? Faut-il ou non partager le lit conjugal avec bébé ? Dieu dort-Il ? Et les chevaux, est-il vrai qu’ils dorment toujours debout ? Mais alors, comment font les dauphins ?

Insomniaque lui-même et donc spécialiste de la question, Philippe Romon se pose mille questions, faisant appel à l’histoire et la philosophie, à la métaphysique et à la science médicale du sommeil. Il démonte le Grand Mécano de l’horloge biologique, s’aventure dans l’alchimie des somnifères et s’essaie à toutes sortes de gymnastiques et de technologies destinées à nous réconcilier avec cette part obscure de la nuit. Un essai éclairé et personnel sur un mal qui touche un tiers des Français.

 

Fiche complète

Philippe Romon

Insomniaque lui-même et donc humble spécialiste du sujet, Philippe Romon se pose mille questions, faisant appel à l’histoire, la métaphysique et à la science médicale du sommeil. Il démonte le Grand Mécano de l’horloge biologique, s’aventure dans l’alchimie des somnifères et s’essaie à toutes sortes de gymnastiques et de technologies destinées à nous réconcilier avec cette part obscure de la nuit. Cette part cachée de nous-même. Un essai éclairé et personnel sur un mal qui affecte un tiers des Français, de manière au moins occasionnelle.