Parution : Friday 7 June 2019

« De sa banquise qui l’empêchait de sentir l’amour des gens pour elle, elle sentait bien quand même qu’elle n’allait pas pouvoir continuer à mourir comme ça encore très longtemps. À ce régime-là sans lien, elle n’avancerait plus très loin et surtout ne retrouverait jamais la force de danser. De se dresser sur la pointe de ses rêves. Elle savait qu’elle en mourait déjà et qu’elle allait devoir faire le choix de revenir au monde. Ou pas. »

Ever est danseuse mais perd pied suite à une rupture amoureuse. Un chagrin qui en réveille un autre jusqu’alors enfoui dans les méandres de son esprit et la gracilité de son corps. Commence alors avec elle un voyage qu’on fait de l’intérieur, qui nous emporte au coeur des émotions humaines. Des fissures de la vie au bonheur, la confiance et l’envie.

Ce premier roman prenant, profondément touchant et musical nous porte à franchir, au-delà des pas de son héroïne, le mur de l’abandon, de la joie et de l’estime de soi.

Fiche complète

Vera Seret

Vera Seret est auteure et coach en identité. Elle commence sa vie en embrassant la danse puis le cinéma, fonde une société de production de films et un studio de casting, réalise, puis se rapproche de l’écriture de scénarios. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’écriture de ses romans et les personnes qu’elle accompagne.

Récit

Le pont

Parution : Friday 16 August 2019

Gênes, Italie, 14 août 2018, un pont autoroutier s’écroule, entraînant dans sa chute des dizaines d’automobiles et faisant 43 morts, traumatisant une ville et choquant toute l’Italie et l’Europe. Comment cela at-il pu arriver ? L’auteur donne une existence aux acteurs de cette catastrophe qui doit être inscrite au registre de la tragédie antique.

Quelques années seulement séparent la construction du pont de Gênes (1967) du célèbre film Main basse sur la ville (Francesco Rosi, 1961) qui pose la question des responsabilités des acteurs politiques et économiques de l’époque. Pouvait-on prévoir l’effondrement du pont cinquante ans plus tard ? Y aura-t-il un après-Gênes ? S’agit-il d’un effondrement qui en annonce d’autres ?

Fiche complète

Florent Bussy

Florent Bussy, né en 1972, est professeur de philosophie en Normandie. Il a travaillé sur les régimes totalitaires avant de s’intéresser à la question écologique. Il a écrit, entre autres, Critique de la raison automobile, Ce qui nous fait. L’avènement d’homo ecologicus ? (éd. Libre et Solidaire), et Qu’est-ce que le totalitarisme ? (éd. Vrin).

Parution : Friday 30 August 2019

À travers ses souvenirs personnels, son enfance et sa jeunesse, Anne Gallois raconte le roman d’une vie et d’une époque. Trente glorieuses, 1945-1975, le relèvement de la France après la guerre, la société de consommation qui transforme nos vies. La grande histoire à travers la petite histoire, celle d’une famille de six filles, enfants, adolescentes, puis adultes. L’histoire de l’apparition des objets ménagers, des guerres d’Indochine et d’Algérie, de la pilule contraceptive, de mai 68, perçue à travers le regard de la narratrice.

Anne Gallois part des couvertures de Paris Match de son enfance pour faire apparaître les héroïnes et héros qui jalonnent ces trente années, ces trente glorieuses bouleversantes qui sont aussi le théâtre d’un drame familial.

Fiche complète

Anne Gallois

Journaliste indépendante pour la presse écrite (Le Monde, Libération...) puis réalisatrice de documentaires pour la télévision(52 sur la Une, TF1, Strip-tease, France 3) Anne Gallois a également écrit plusieurs livres, récits et romans (éd. du Seuil et Fayard).

Roman

Les portes

Parution : Friday 13 September 2019

« Le choc est d’une violence effroyable. La Nissan rouge sang s’encastre en obus dans la Twingo beige cendre. La perfore, la précipite, l’explose, la compresse et l’aplatit comme un laminoir d’aciérie contre le tronc noueux du saule ancestral étêté, un molosse impavide à l’écorce éraflée. La tragédie ne dure que quatre secondes. Les tôles se taisent. Tout se tait. »

Un homme voit sa vie bouleversée le jour où un chauffard tue sa femme et son fils unique. Quatre secondes pour changer une vie.

Un livre sur le destin, la violence d’un événement, l’enfermement d’un homme qui tente de survivre, l’obsession de la vengeance, l’impossibilité de l’assumer. Le style descriptif et minutieux de l’auteur nous enveloppe de sons glaçants.

Fiche complète

Jean-François Dion

Homme de télévision (Canal +), amoureux du cinéma, Jean-François Dion habite aujourd’hui dans un village du sud-ouest de la France où il se consacre à l’écriture.