Parution : Thursday 8 September 2016

"On ne mange pas des calories, on mange des aliments!" "Etre bien dans son corps, ce n’est pas une question de poids." "Plus on s’interdit un aliment, plus on en a envie." "Ça serait pas un peu de l’intox, la detox?"

Ariane Grumbach, diététicienne atypique et passionnée, veut en finir avec les angoisses liées à la nourriture aujourd’hui, les derniers régimes à la mode, le diktat de la minceur à tout prix, les idées reçues sur les aliments à proscrire et ceux aux vertus soi-disant extraordinaires.

Dans son abécédaire gourmand, où plaisir de manger rime avec bien-être, elle déconstruit ces injonctions et croyances en tout genre, décrypte les modes alimentaires, analyse nos modes de vie et de consommation et nous donne des pistes pour retrouver une relation sereine à la nourriture qui nous mènera à notre juste poids. Et elle crie haut et fort: "Arrêtez les régimes, tous les régimes!"

Fiche complète

Ariane Grumbach

Ariane Grumbach est diététicienne-nutritionniste à Paris. Diplômée d’HEC, elle a travaillé pendant vingt ans dans des grandes entreprises avant de se reconvertir par passion pour l’alimentation et l’humain. Elle fait partie du GROS (Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids). Elle tient un blog, "L’art de manger", qui mêle réflexions sur l’alimentation, conseils nutritionnels et recettes gourmandes.

Parution : Monday 3 October 2016

« À travers notre relation aux animaux, ce sont nos valeurs et notre rapport au monde qui ressurgissent. Dans une société qui nous malmène souvent, qui nous déconnecte de la réalité, les animaux sont une valeur refuge. Et chez tous ceux qui les aiment profondément, au point d’y consacrer toute ou une partie de leur vie, j’ai vu les plus belles qualités humaines : l’empathie, la bienveillance, l’humilité et le respect du vivant. »

Pour son émission Hélène et les animaux, Hélène Gateau est allée au contact de ces hommes et femmes qui ont fait du lien avec l’animal leur métier et leur vie. Elle nous emmène en voyage sur les routes de France à la rencontre d’apicultrices, d’éleveurs de chèvres, de moutons, de spécialistes de la médiation animale, de dresseurs… Au fil de ces rencontres, elle nous fait partager des moments d’intimité, d’émotion et de joie, des paysages, des réflexions sur notre rapport à la nature, sur le respect de l’animal et sur tout ce que le lien entre l’homme et lui peut apporter de bon à notre société.

« Ce livre d’utilité publique donne confiance – et dans la créature et dans la création. » (Yann Queffélec)

Fiche complète

Hélène Gateau

Hélène Gateau est vétérinaire et présentatrice de télévision. Depuis 2011, elle anime la rubrique consacrée aux animaux de l’émission Midi en France sur France 3. Elle a présenté la série documentaire Hélène et les animaux sur France 5 de 2014 à 2015.