Parution : vendredi 19 octobre 2018

Dans la mort, le corps avait gardé une part d’enfance. Le jeune homme se tenait adossé contre l’arbre, le visage tourné vers le feuillage et le ciel, et ses yeux grands ouverts fixaient les espaces au-delà, dans un calme serein mais plein d’attente, comme on prie.

Il n’y avait pas de sang. Pas de traces de coups. Pas de vêtements salis ni déchirés. On ne l’avait pas non plus traîné, il semblait s’être assis là, tout simplement, en attendant que la vie s’échappe de lui. Même son visage paraissait paisible. Et ses yeux…

 

Ce roman commence par une énigme : pourquoi ce mort sans traces ? Pour comprendre cette mort, Cathy Borie nous propose de suivre deux vies qui pourtant ne se rencontrent pas, qui semblent ne rien avoir à faire l’une avec l’autre : celle d’une jeune femme, Clémentine, qui vit à Paris, et celle d’un trentenaire, Grégoire, installé depuis quelques semaines à Barcelone. À travers leurs intimités, leurs recherches du bonheur, leurs difficultés, ils nous livrent peu à peu leur impossibilité à entrer dans leurs propres existences.

Qui est Clémentine ? Qui est Grégoire ? Qu’ont-ils de commun ? La vérité se dévoile. Une vérité qui interroge l’existence même.

Fiche complète

Cathy Borie

Après avoir enseigné pendant plus de trente ans, Cathy Borie a décidé de se consacrer à son « deuxième » métier d’écrivain. Elle a notamment publié le roman La nuit des éventails (La Rémanence, 2015) et plusieurs nouvelles.

Parution : vendredi 19 octobre 2018

Johnny Hallyday fut la plus grande star française de son temps et certainement la plus méconnue. Il a scénarisé sa vie entière afin de cacher sa véritable identité, son inguérissable mal-être.

Abandonné par ses parents, éloigné des enfants de son âge, son personnage s’est construit sur ses failles et la peur de la solitude l’a poussé à se réinventer sans cesse. Rockeur, hippie, acteur, biker, patriarche, Johnny Hallyday a voulu tout essayer à chaque nouvelle romance, à chaque nouveau disque.

 

Ce livre a pour objectif de faire connaître au public la part d’ombre du héros, certainement la plus authentique.

La vie de Johnny Hallyday – de son vrai nom Jean-Philippe Smet – fut marquée par l’abandon, qu’il redoutait plus que tout. Enfant, il est très vite délaissé par ses parents, puis en grandissant il enchaîne les déboires amoureux et connaît les aléas de cette carrière de chanteur qu’il a débuté à seulement 17 ans.

Comment ne pas ressentir un immense sentiment d’échec face à toutes ces tragédies ? Et pourtant, Johnny renaît toujours de ses cendres. Ce texte livre le secret des failles de la star et de sa vie amoureuse tumultueuse. Derrière le rideau des concerts, les paillettes et les maisons luxueuses de Paris, Saint-Barth et Los Angeles, se cache un garçon sensible et écorché vif qui fait chanter et pleurer.

Fiche complète

Patrick Alban

Patrick Alban a été un proche de Johnny Hallyday dès les années 1970. Il est producteur de spectacles et biographe de stars de la chanson.

 

 

Mathieu Alterman

Mathieu Alterman a travaillé plus de dix ans en maison de disques comme directeur artistique et chef de projet. Ce journaliste-chroniqueur radio (France Info, Europe 1, le Mouv, Oüi FM), télé (D8, LCI, Paris Première), digital (Deezer) et presse (Grazia, Le Point, la revue Schnock) est fasciné par la roulette russe du succès populaire et aime en analyser les aspects cachés.