Témoignage

L’oiseau de bonheur

Parution : Tuesday 13 May 2014

Dominique Nohain : Son nom est une madeleine pour ceux qui aiment Mireille et ses chansons, Sacha Guitry, Maurice Chevalier, l’humour et les bons mots. Une madeleine qui rappelle les débuts de la télévision du temps où elle était bon enfant. Sa vie a traversé le siècle, les guerres et les paillettes, sans perdre sa légèreté. Fils de Jean Nohain, pionnier de la télévision où il aura tout inventé, Dominique Nohain raconte aujourd’hui sa vie. L’enfance, l’exode. La guerre à vingt ans. Le matin de la Libération de Paris, il annonce la victoire à la radio libre... L’après-midi, il retrouve son père sur son char d’assaut au pied de Notre-Dame pour partir combattre à ses côtés. L’après-guerre le verra à la fois sur les planches, dans le cinéma, à la radio et à la télévision naissante. Avec Simone Signoret, ils échangent le plus long baiser du cinéma, dans Les démons de l’aube, d’Yves Allégret, en 1946. Partout, Dominique Nohain aura été le témoin et l’acteur de son temps. Dix années durant, il va assurer aux côtés de son père le mythique « 36 chandelles », qui lance notamment Fernand Raynaud. Autour de lui brillent les grandes figures qui ont forgé sa philosophie et son insubmersible savoir-vivre. Tristan Bernard, Sacha Guitry, Maurice Chevalier, Charles Trenet… Le goût des mots, des autres, de l’esprit français. Dans ses souvenirs, confiés à Jean-François Kervéan, se dresse un monde disparu, l’ardeur des pionniers et la légèreté des chansons de Mireille. La saga des Nohain embrasse tous les visages, anonymes, reines d’un jour et grands hommes. Sa vie est une ronde où danse encore notre siècle.

 

 

Fiche complète

Jean-François Kervéan

Jean-François Kervéan est né à Paris en 1962. Il est tour à tour journaliste, critique littéraire et écrivain. Il a notamment coécrit les Mémoires de Michel Drucker.

Dominique Nohain

Dominique Nohain, fils de l’animateur et parolier Jean Nohain, est né en 1925 à Paris. Rendu célèbre aux côtés de son père par l’émission "36 chandelles", il sait tout faire dans les coulisses de la télé, du théâtre ou sur scène : jouer, écrire et raconter des histoires. Aujourd’hui, c’est la sienne qu’il a décidé de livrer.