Ouvrages parus chez Carnets Nord

Ranuccio Bianchi Bandinelli

Ranuccio Bianchi Bandinelli (1900-1975) fut archéologue et spécialiste de l’art classique et joua un rôle de premier plan dans la culture italienne et européenne après la Deuxième Guerre mondiale. Il fut entre autres directeur général des Antiquités et des Beaux-Arts, mais démissionna devant l’impossibilité des réformes.

Fondateur et directeur de L’Encyclopédie de l’art antique, classique et oriental (1956-1966) et des revues La Critica d’arte (Sansoni, 1935), Società (Einaudi, 1945), Dialoghi di archeologia (Il Saggiatore, 1967), il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art classique, notamment italien, et l’archéologie.

En 1948, il publia chez Mondadori Dal diario di un borghese [Journal d’un bourgeois] où il mêle des épisodes de sa vie, ses expériences culturelles et ses convictions politiques depuis ses origines aristocratiques jusqu’à l’antifascisme et l’adhésion au Parti communiste italien. C’est de ce volume qu’est tiré le compte rendu du voyage d’Hitler en Italie au printemps 1938.