Ouvrages parus chez Carnets Nord

Yann Moulier Boutang

Yann Moulier Boutang

Né en 1949, normalien, études de philosophie, de japonais, de sociologie et d’économie. A enseigné l’économie à l’École normale supérieure, à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’Université de Bretagne Sud et enfin, depuis 2005, à l’Université de Technologie de Compiègne. A enseigné trois ans à la State University of New York à Binghamton (département de Sociologie et Centre Fernand-Braudel) (2005-2007). Depuis 2007, enseigne la culture générale et la culture numérique à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Etienne. Il enseigne aussi en Espagne, en Chine.

Directeur adjoint du Laboratoire Costech (Connaissance, Organisation, Systèmes techniques), ses recherches portent sur les migrations internationales, l’esclavage, les transformations contemporaines du capitalisme, en particulier l’économie de l’immatériel et du numérique, les droits de propriété intellectuelle.

Il a animé la revue Babylone chez Christian Bourgois de 1981 à 1991. A participé à la revue Futur Antérieur (1983-1999), a fondé la revue Multitudes (mars 2000, 40 numéros parus à ce jour) dont il est aujourd’hui l’un des co-directeurs. Il fait partie des conseils d’orientation des revues écologistes Ecorev et Cosmopolitiques. Il participe également à des revues comme Subjectivity et Traces.

Génération du plan Marshall (1949) et de 1968. Post-socialiste, post-communiste avant la chute du mur. A eu la chance de se former au contact de penseurs sans concession qu’ils se nomment Althusser, Negri ou Gorz. Conjuguer intelligence des transformations sociales et de l’économie, radicalité et réalisme l’a conduit à soutenir les collectifs de sans-papiers dès 1973, à signer le Manifeste « Nous sommes la gauche ! » en 1997, à conseiller et appuyer Daniel Cohn-Bendit au sein des Verts depuis 1999. Il juge aussi crucial de développer en direction des entreprises, des politiques, des institutions un point vue résolument fédéraliste européen, mondialiste écologiste, bref contemporain.

Ouvrages

Le capitalisme cognitif ou la nouvelle grande transformation, deuxième édition augmentée, Éditions Amsterdam, Paris, 2008.

La révolte des banlieues, les habits nus de la République, Éditions Amsterdam, Paris, 2005.

De l’esclavage au salariat, économie historique du salariat bridée, Presses universitaires de France, Paris, 1998.

Althusser, une biographie, tome 1, La formation du mythe (1919-1956), Grasset, Paris, 1992 ; Livre de poche, 2002.

Le Bassin de travail immatériel (BTI) dans la métropole parisienne, avec A. Corsani, M. Lazzarato, A. Negri, L’Harmattan, Paris, 1996.

Des entreprises pas comme les autres : Benetton en Italie, le Sentier à Paris, avec G. Santilli, M. Lazzarato et A. Negri, PublisSud, Paris, 1993.

Tanin, Manuel des jardins japonais, Christian Bourgois, Paris 1987.

Économie politique des migrations clandestines de main-d’œuvre, Comparaisons internationales et cas français, avec Jean-Pierre Garson et Roxane Silberman, PubliSud, Paris, 1986.

Les nombreux articles publiées dans les revue Futur Antérieur et Multitudes entre 1996 et 2010 sont téléchargeables sur http://multitudes.samizdat.net/_Moulier-Boutang-Yann_ Il collabore aux revues Ecorev et Cosmopolitiques.