Les Papous (Collectif)

« Des Papous dans la tête » est une émission culte pour les amateurs de mots et de jeux d’esprit, diffusée sur France Culture depuis 1984, et animée par une bande de lettrés patentés et joyeux emmenée par Françoise Treussard.

En direct et en public le dimanche à 12 h 45.

 

 

Fiche complète

Sylvain Augier

Sylvain Augier, animateur de radio et de télévision, débute en 1979 en tant que journaliste reporter sur France Inter. Il a présenté les émissions La Une est à vous de 1987 à 1988, Faut pas rêver de 1990 à 1999, La Carte aux trésors de 1996 à 2005. Pionnier des vues aériennes, Sylvain Augier a créé une Fondation en faveur de la sauvegarde de la beauté des paysages.

Fiche complète

Ranuccio Bianchi Bandinelli

Ranuccio Bianchi Bandinelli (1900-1975) fut archéologue et spécialiste de l’art classique et joua un rôle de premier plan dans la culture italienne et européenne après la Deuxième Guerre mondiale. Il fut entre autres directeur général des Antiquités et des Beaux-Arts, mais démissionna devant l’impossibilité des réformes.

En 1948, il publia chez Mondadori Dal diario di un borghese [Journal d’un bourgeois] où il mêle des épisodes de sa vie, ses expériences culturelles et ses convictions politiques depuis ses origines aristocratiques jusqu’à l’antifascisme et l’adhésion au Parti communiste italien.

Fiche complète

Akram Belkaïd

Akram Belkaïd est né en 1964 à Alger, de mère tunisienne et de père algérien. Journaliste et essayiste, il écrit notamment pour Le Quotidien d’Oran, Le Monde diplomatique, Afrique magazine et Maghreb Émergent. Il est déjà l’auteur d’Être arabe aujourd’hui (Carnets Nord, 2011). Il vit à Paris.

Fiche complète

Walden Bello

Walden Bello, né en 1945 à Manille (Philippines), est sociologue. Figure intellectuelle de l’altermondialisme et inventeur du concept de "démondialisation", il a cofondé le collectif Focus on the global South et se bat en textes et en actions pour un système international plus égalitaire.

 

Fiche complète

Bertrand Busson

Bertrand Busson est né dans la région de Montréal en 1983. Diplômé en cinéma et en littérature, il s’essaie à plusieurs petits emplois, avant de devenir rédacteur et correcteur. Botaniste amateur, il vit à Montréal avec sa femme primatologue et ses 65 plantes. Le phyto-analyste est son premier roman.

Fiche complète

Michel Butor

À la fois écrivain, critique, universitaire, grand voyageur et poète, Michel Butor est reconnu comme un auteur majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre totalise aujourd’hui plus de 1400 titres, dont une grande partie a été réalisée en collaboration avec des artistes plasticiens, des musiciens, des photographes…

Fiche complète

Angelo Caperna

Angelo Caperna est cinéaste et auteur de « Un homme médiocre en cette époque de prétendus surhommes », documentaire audiovisuel sur Ranuccio Bianchi Bandinelli. Il est l’auteur de la postface de « Quelques jours avec Hitler et Mussolini ».

Fiche complète

Pascal Champvert

Pascal Champvert est directeur de services d’aide à domicile et d’établissements pour personnes âgées. Grâce à son rôle de président de l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées), il est au cœur des réflexions nationales sur la prise en charge de nos aînés. Prendre soin de nos aînés… est son premier ouvrage.

Fiche complète

Des Papous dans la tête

« Des Papous dans la tête » est une émission culte pour les amateurs de mots et de jeux d’esprit, animée par une bande de lettrés patentés et joyeux, menée par Françoise Treussard.

 

En direct et en public le dimanche à 12 h 45 sur France Culture.

Fiche complète

Marie-Pierre de Contenson

Marie-Pierre de Contenson a eu deux vies : après avoir longtemps travaillé dans la communication et les RP, elle a vécu une douzaine d’années entre l’Afrique et la France pour faire émerger des designers et des artistes. Elle entame aujourd’hui sa troisième vie : écrire les histoires qu’elle a en tête depuis toujours.

Fiche complète

Édouard de Hennezel

Édouard de Hennezel est consultant en communication de crise.

Fiche complète

Alexandre de Vitry

Alexandre de Vitry a travaillé sur les œuvres de Philippe Muray et de Charles Péguy. L’invention de Philippe Muray est son premier ouvrage.

Fiche complète

Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien et ingénieur des mines, est professeur à l’Université Stanford. Il a fondé le CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) et enseigné longtemps à l’Ecole polytechnique la philosophie sociale et politique et l’éthique des sciences et des techniques. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels : L’enfer des choses. René Girard et la logique de l’économie (avec Paul Dumouchel, 1979) ; La panique (1991) ; Le sacrifice et l’envie (1994) ; Pour un catastrophisme éclairé (2004) ou Petite métaphysique des tsunamis (2005).

Fiche complète

Jacky Durand

Jacky Durand est journaliste et chroniqueur gourmand à Libération. Il aime le bleu de Gex, la marche en ville et en forêt, Simenon et Maxime Gorki. Quand il ne travaille pas, il écoute les conversations de bistrot. Il est l’auteur de Cuisiner, un sentiment (2010).

Fiche complète

Marie Faucher

Marie Faucher habite dans le sud de la France et aime depuis toujours raconter des histoires. Elle est l’auteur aux Éditions du Seuil des Contes des femmes qui veillent, Contes des sages qui s’ignorent et Contes des sages qui guérissent.

Fiche complète

Max Férandon

Max Férandon est né en 1964 dans une jolie carte postale du centre de la France, le petit village de Lavaufranche. Il garde de cette enfance dans la Creuse un souvenir poétique dont il s’inspire pour écrire ses histoires. Une traversée de l’Atlantique, en 1988, le mène au Québec où il est resté. Monsieur Ho est son premier roman.

Fiche complète

Marc Ferro

Marc Ferro est historien, spécialiste notamment de la Russie et de l’URSS. Il a créé le groupe de travail « Cinéma et Histoire » à l’École des hautes études en sciences sociales et animé de 1989 à 2001 une émission devenue culte sur la Sept puis Arte : Histoire parallèle, lançant véritablement cette piste dans le champ historiographique.

Fiche complète

René Girard

René Girard, membre de l’Académie française et professeur émérite à l’université de Stanford, est l’auteur d’essais traduits dans trente pays : Mensonge romantique et vérité romanesque (1961), la Violence et le Sacré (1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), Je vois Satan tomber comme l’éclair (1999) et plus récemment Les Origines de la culture (2006).

Fiche complète

Gaël Giraud

Gaël Giraud est économiste, ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), chercheur au CNRS, membre de l’École d’économie de Paris et professeur associé à l’ESCP-Europe.

Fiche complète

Tomás González

« Le secret le mieux gardé de la littérature colombienne » : voilà comment Tomás González était présenté dans son pays en 2006. Il y est, depuis, largement commenté et reconnu.

Né en 1950 à Medellín, il a étudié la philosophie, a été barman dans une discothèque à Bogotá, passé trois ans à Miami dans une boutique de vélos, puis seize à New York comme traducteur. Il vit aujourd’hui, avec sa femme, dans une ferme à la campagne, à deux heures de route de Bogotá.

Fiche complète

Henri Gougaud

Henri Gougaud, auteur de chansons, homme de radio, pionnier du renouveau des contes, est l’auteur de nombreux ouvrages (romans, récits, recueils, essais divers), parmi lesquels : Le Grand Partir (roman, Grand prix de l’humour noir, 1978) ; L’Arbre à soleils (1979) ; Bélibaste (1982) ; La Bible du hibou (1993) ; Les Sept Plumes de l’aigle (1995) ; L’Homme qui voulait voir Mahona (2008).

Fiche complète

Frédéric Gros

Frédéric Gros est professeur de philosophie à l’université Paris-XII. Il a travaillé sur l’histoire de la psychiatrie (Création et folie, PUF), la philosophie de la peine (Et ce sera justice, Odile Jacob) et la pensée occidentale de la guerre (Etats de violence, Gallimard). Il a édité les derniers cours de Foucault au Collège de France.

Fiche complète

Marie de Hennezel

Marie de Hennezel est psychologue, auteur de La Mort intime, La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller (Robert Laffont), et Sagesse d’une psychologue (L’œil neuf).

Fiche complète

François Hauter

François Hauter, grand reporter, est ancien rédacteur en chef du Figaro et correspondant en Afrique, en Chine et aux Etats-Unis, il a été reporter de guerre au Liban, au Tchad, au Cambodge et en Afghanistan. Prix Albert Londres, il est l’auteur d’un roman (Rouge glacé, 2001) et de biographies de peintres.

Fiche complète

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, après une vie de résistant et de militant pour la paix, a entamé une seconde existence d’écrivain, avec notamment Indignez-vous !

Il est entouré dans cet ouvrage d’Édouard de Hennezel, journaliste et co-auteur de Qu’allons-nous faire de vous ? avec sa mère Marie, et Patrice van Eersel, journaliste, écrivain et rédacteur en chef du magazine Clés.

Fiche complète

Jean-François Kervéan

Jean-François Kervéan est né à Paris en 1962. Il est tour à tour journaliste, critique littéraire et écrivain. Il a notamment coécrit les Mémoires de Michel Drucker.

Fiche complète

Ursula Krechel

Ursula Krechel est née à Trèves (Allemagne) en 1947. Après des études d’allemand, de théâtre et d’histoire de l’art, sa carrière oscille entre le journalisme et le théâtre. Côté écrits, elle publie de la prose et du théâtre, mais est surtout reconnue pour sa poésie – jusqu’à la publication, en 2012, du roman Landgericht (Terminus Allemagne dans la traduction française) qui rencontre un succès sans précédent et reçoit le Prix du livre allemand.

Fiche complète

Catherine Leroux

Catherine Leroux est née en 1979 à Rosemère, au Québec. Petite fille, elle a promis à sa grand-mère qu’elle écrirait des livres. Elle a été caissière, téléphoniste, barmaid, bibliothécaire. Elle a enseigné, fait la grève, vendu du chocolat, étudié la philosophie et nourri des moutons, puis elle est devenue journaliste avant, enfin, de tenir sa promesse.

Fiche complète

Claude Marker

Claude Marker signe ici un polar au ton provocateur. Au-delà du suspense propre au genre policier, il révèle une parfaite connaissance des milieux politiques, des médias et de la haute fonction d’Etat. 

Fiche complète

Richard Morgiève

Richard Morgiève a 59 ans et 28 livres derrière lui, dont Un petit homme de dos et Vertig (Prix Wepler 2005).

Fiche complète

Ricardo Mosner

Ricardo Mosner est né en 1948 à Buenos Aires (Argentine). Il est à la fois peintre, sculpteur et graveur et exerce aujourd’hui son art à Paris. Il est également écrivain et homme de radio, notamment dans l’émission "Des Papous dans la tête", sur France Culture.

Fiche complète

Yann Moulier Boutang

Yann Moulier Boutang enseigne l’économie politique à l’Université de Technologie de Compiègne. Il codirige la revue Multitudes et a écrit notamment Le Capitalisme cognitif ou la nouvelle grande transformation (éditions Amsterdam, 2008).

Fiche complète

Philippe Nicholson

Philippe Nicholson, 38 ans et deux romans à son actif, a un parcours qui l’a ouvert très jeune aux littératures du monde, particulièrement des pays anglo-saxons. De mère écossaise, il a vécu à Londres, au Canada avant de s’installer à Paris. Cet amour du changement, il l’a gardé dans la vie active. Il a goûté à l’univers de la finance, écrit des papiers économiques, travaillé comme équipier sur des voiliers en Atlantique, fait du conseil en communication et en finance. C’est un peu toutes ces voix qu’il laisse parler dans ses écrits : le financier dans Krach Party, le journaliste dans Serenitas.

Philippe Nicholson a en tout cas toujours baigné dans deux mondes radicalement opposés : la finance, rationnelle et mathématique, et l’écriture, liée à l’imaginaire et aux émotions.

Fiche complète

Dominique Nohain

Dominique Nohain, fils de l’animateur et parolier Jean Nohain, est né en 1925 à Paris. Rendu célèbre aux côtés de son père par l’émission "36 chandelles", il sait tout faire dans les coulisses de la télé, du théâtre ou sur scène : jouer, écrire et raconter des histoires. Aujourd’hui, c’est la sienne qu’il a décidé de livrer.

Fiche complète

Jean-Michel Oughourlian

Jean-Michel Oughourlian est neuropsychiatre et psychologue. Ancien professeur de psychopathologie clinique à l’université, il a longtemps dirigé le service de psychiatrie de l’Hôpital américain de Paris. Il a co-écrit avec René Girard et Guy Lefort Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978). Il est aussi l’auteur de La Personne du toxicomane (1974) et de Un mime nommé désir (1982).

Fiche complète

Claude Patriat

Claude Patriat est professeur de science politique à l’Université de Bourgogne. Il a fondé l’Institut Denis-Diderot, l’une des premières formations aux métiers de la culture.

Fiche complète

Franck Pavloff

Franck Pavloff est l’auteur de nombreux romans, dont Le Pont de Ran-Mositar (Prix France Télévisons 2005) et Matin brun (un million d’exemplaires vendus).

Fiche complète

Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt dirige l’Institut européen d’écologie qu’il a fondé à Metz en 1971. Il est chroniqueur sur France Inter dans l’émission « CO2 mon amour » et donne de nombreuses conférences. Il est l’auteur de plusieurs livres dont La Médecine par les plantes, La Terre en héritage et Nature et Spiritualité.

Fiche complète

Bernard Perret

Bernard Perret, ancien élève de l’École polytechnique, est ingénieur et socio-économiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : L’Économie contre la société (avec Guy Roustang ; 1993) ; L’Avenir du travail (1995) ; Les Nouvelles Frontières de l’argent (1999) ; De la société comme monde commun (2003) ou La Logique de l’espérance (2005).

Fiche complète

Thomas Raab

Thomas Raab est né à Vienne en 1970. Compositeur et chanteur reconnu, il entre en littérature en 2007 avec Metzger sort de son trou. Le début d’une série à succès qui compte aujourd’hui six volumes en allemand et est en cours d’adaptation pour la télévision. Ce premier volet a emballé les médias par son côté décalé, son argot inventif et les réflexions à la fois philosophiques et humoristiques qui font l’originalité de Thomas Raab.

Fiche complète

Cécile Renouard

Cécile Renouard est philosophe, enseignante au Centre Sèvres et à l’École des Mines de Paris et directrice d’un programme de recherche à l’ESSEC.

Fiche complète

Sevim Riedinger

Sevim Riedinger est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est également chargée de cours à la faculté de médecine de Créteil.

Le monde secret de l’enfant est son premier livre.

Fiche complète

Haydée Sabéran

Haydée Sabéran est journaliste. Elle est correspondante du journal Libération à Lille.

Fiche complète

Pierre Sansot

Pierre Sansot (1928-2005) a enseigné la philosophie et la sociologie à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble puis l’anthropologie à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il a écrit de nombreux ouvrages, tous salués par la critique, dont Poétique de la ville (1973), Les Gens de peu (1992), Du bon usage de la lenteur (1998), Le Rugby est une fête (1991), Bains d’enfance (2003).

Fiche complète

Philippe Sollers

Auteur complexe, bataillant toujours sur plusieurs fronts, Philippe Sollers donne ici une clé décisive pour comprendre ses livres. Considérations stratégiques, érotiques et littéraires, exercice de lecture et d’admiration, ce carnet de guerre est d’autant plus précieux que l’Adversaire est redoutable : Nietzsche l’a nommé « nihilisme ».

Fiche complète

Heinrich Steinfest

Né en Australie en 1961, d’origine autrichienne mais vivant à Stuttgart, Heinrich Steinfest est considéré outre-Rhin comme un auteur culte, quatre fois lauréat du prix du roman policier allemand.

Fiche complète

Françoise Treussard

Françoise Treussard est née à Paris, a vécu à Londres et dans l’océan Indien avant de revenir dans la capitale. Après des études d’économie politique, elle se lance dans l’animation radio aux côtés de Bertrand Jérôme, avec qui elle lance en 1984 "Des Papous dans la tête", émission culte de France Culture qu’elle anime jusqu’à aujourd’hui.

Fiche complète

Bertrand Vergely

Bertrand Vergely est philosophe. Il a écrit une Petite philosophie du bonheur (Milan) et Le Silence de Dieu (Presses de la Renaissance).

Fiche complète