Revue de presse

"Cela fait trente ans qu'ils animent les déjeuners dominicaux d'innombrables fidèles, en gagnant dans les nouvelles générations, avec le sourire et l'esprit des lettres pour seul programme. [...] L'émission fête aujourd'hui son anniversaire avec un recueil aussi joli que savoureux."  La Croix, 10 février 2014.

"Un objet littéraire aux identités multiples, et un recueil joliment illustré de surcroît. Collector !" La Voix du Nord, 25 février 2014.

"C'est un vrai festival de « décalages » qui s'amuse des idoles !" Le canard enchaîné, 16 avril 2014.

Les Papous (Collectif), Ricardo Mosner, Françoise Treussard

36 facéties pour des Papous dans la tête

Parution : jeudi 13 février 2014
ISBN : 9782355361210
192 pages
20 €

« Des Papous dans la tête », c’est une émission culte qui réunit toutes les semaines depuis 1984 les amateurs de littérature, de jeux d’esprit et de bons mots. C’est la rencontre d’écrivains, de poètes, de cinéastes, de comédiens, qui souhaitent mettre en pratique la devise suivante : « Culture sans gaieté n’est que ruine de l’âme ».

Pour fêter leurs 30 ans d’existence, les Papous se sont lancé un défi : évoquer un livre qu’ils ont aimé — en vers, alexandrins, octosyllabes, rap ou rimes. Il ne s’agit pas de résumer l’ouvrage mais de raconter le souvenir qu’on en garde et de restituer les sensations qui perdurent, des années après la lecture. Même si parfois la mémoire fait des nœuds avec l’histoire, se prend les fils dans la chronologie.

Anna Karénine, la comtesse de Ségur, Lolita et Victor Hugo, Marguerite Duras comme Balzac ont droit à leur poème-hommage. On rit beaucoup, on (re)découvre, on replonge en enfance aussi, avec le Petit Chaperon rouge ou Fifi Brindacier.

Un livre qui donne envie de lire sans se prendre au sérieux. Un magnifique clin d’œil à la littérature.

 

 

 

Les Papous (Collectif)

« Des Papous dans la tête » est une émission culte pour les amateurs de mots et de jeux d’esprit, diffusée sur France Culture depuis 1984, et animée par une bande de lettrés patentés et joyeux emmenée par Françoise Treussard.

En direct et en public le dimanche à 12 h 45.

 

 

Ricardo Mosner

Ricardo Mosner est né en 1948 à Buenos Aires (Argentine). Il est à la fois peintre, sculpteur et graveur et exerce aujourd’hui son art à Paris. Il est également écrivain et homme de radio, notamment dans l’émission "Des Papous dans la tête", sur France Culture.

Françoise Treussard

Françoise Treussard est née à Paris, a vécu à Londres et dans l’océan Indien avant de revenir dans la capitale. Après des études d’économie politique, elle se lance dans l’animation radio aux côtés de Bertrand Jérôme, avec qui elle lance en 1984 "Des Papous dans la tête", émission culte de France Culture qu’elle anime jusqu’à aujourd’hui.