Autres ouvrages de Jean-Pierre Dupuy parus chez Carnets Nord

Jean-Pierre Dupuy

Dans l’œil du cyclone
Colloque de Cerisy

Parution : jeudi 22 janvier 2009
ISBN : 9782355360206
324 pages
23 €

Sous la direction de Mark Anspach

Prophète, dès les années 1970, de la « trahison de l’opulence », Jean-Pierre Dupuy a vu venir les orages qui menacent de nous emporter.

Au moment où les bourses s’engouffrent dans un tourbillon financier, où des guerres sacrées se déchaînent dans un tourbillon mimétique, où les progrès techniques déclenchent un tourbillon climatique, il faut se placer avec Jean-Pierre Dupuy dans l’œil même du cyclone, pour réfléchir aussi lucidement que possible à l’élaboration d’un catastrophisme éclairé capable d’éviter que le pire ne devienne notre destin.

Les auteurs de ce volume, issu d’une Décade de Cerisy tenue en juillet 2007, ont été les compagnons de route de Jean-Pierre Dupuy aux différentes étapes de sa carrière. Ils interrogent ses idées en se penchant sur le chemin parcouru et en posant les jalons de celui qui reste à faire.

Les autres contributions du colloque de Cerisy, ainsi que les débats enregistrés, sont disponibles.

Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien et ingénieur des mines, est professeur à l’Université Stanford. Il a fondé le CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) et enseigné longtemps à l’Ecole polytechnique la philosophie sociale et politique et l’éthique des sciences et des techniques. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels : L’enfer des choses. René Girard et la logique de l’économie (avec Paul Dumouchel, 1979) ; La panique (1991) ; Le sacrifice et l’envie (1994) ; Pour un catastrophisme éclairé (2004) ou Petite métaphysique des tsunamis (2005).