Cathy Borie

Dans la chair des anges

Parution : vendredi 19 octobre 2018
ISBN : 9782355363061
176 pages
15 €

Dans la mort, le corps avait gardé une part d’enfance. Le jeune homme se tenait adossé contre l’arbre, le visage tourné vers le feuillage et le ciel, et ses yeux grands ouverts fixaient les espaces au-delà, dans un calme serein mais plein d’attente, comme on prie.

Il n’y avait pas de sang. Pas de traces de coups. Pas de vêtements salis ni déchirés. On ne l’avait pas non plus traîné, il semblait s’être assis là, tout simplement, en attendant que la vie s’échappe de lui. Même son visage paraissait paisible. Et ses yeux…

 

Ce roman commence par une énigme : pourquoi ce mort sans traces ? Pour comprendre cette mort, Cathy Borie nous propose de suivre deux vies qui pourtant ne se rencontrent pas, qui semblent ne rien avoir à faire l’une avec l’autre : celle d’une jeune femme, Clémentine, qui vit à Paris, et celle d’un trentenaire, Grégoire, installé depuis quelques semaines à Barcelone. À travers leurs intimités, leurs recherches du bonheur, leurs difficultés, ils nous livrent peu à peu leur impossibilité à entrer dans leurs propres existences.

Qui est Clémentine ? Qui est Grégoire ? Qu’ont-ils de commun ? La vérité se dévoile. Une vérité qui interroge l’existence même.

Cathy Borie

Cathy Borie

Après avoir enseigné pendant plus de trente ans, Cathy Borie a décidé de se consacrer à son « deuxième » métier d’écrivain. Elle a notamment publié le roman La nuit des éventails (La Rémanence, 2015) et plusieurs nouvelles.