Chargement en cours

Jean-Michel Oughourlian

Genèse du désir

Parution : jeudi 4 octobre 2007
ISBN : 9782355360039
288 pages
31 €

Nous avons abandonné les codes qui réglaient nos liens amoureux. Mais sommes-nous maîtres de nos choix ? Rien n’est moins sûr. La multiplication des divorces ou des séparations révèle une loi que nous ne voulons pas voir : l’autre nous repousse aussi violemment qu’il nous a attirés.

Nous sommes devenus malades de notre désir. La convoitise et la rivalité se sont insinuées au cœur du mouvement qui nous portait l’un vers l’autre. Tel est le constat de Jean-Michel Oughourlian, dans cet ouvrage où la guerre des sexes trouve enfin une explication scientifique. La découverte des neurones miroirs, corroborant les thèses de l’auteur, vient éclairer les phénomènes d’empathie, mais aussi les mécanismes de la réciprocité violente.

Comment sauver un couple lorsque la guerre s’y déclare ? En l’aidant à reconnaître que le désir ne vient pas de soi mais de l’autre. Des stratégies sont possibles, que l’auteur a mises en pratique avec ses patients. Alternant les études de cas et des moments plus théoriques, cet ouvrage défend avec conviction l’idée que la rupture n’est pas une fatalité.

Jean-Michel Oughourlian

Jean-Michel Oughourlian

Jean-Michel Oughourlian est neuropsychiatre et psychologue. Ancien professeur de psychopathologie clinique à l’université, il a longtemps dirigé le service de psychiatrie de l’Hôpital américain de Paris. Il a co-écrit avec René Girard et Guy Lefort Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978). Il est aussi l’auteur de La Personne du toxicomane (1974) et de Un mime nommé désir (1982).

Revue de presse

L’auteur nous explique comment vivre et aimer en toute liberté.

Psychologie magazine, 01/01/2008