Philippe Romon

Insomnie, mon amie

Parution : jeudi 6 novembre 2014
ISBN : 9782355361517
256 pages
15 €

Pourquoi certains d’entre nous dorment-ils si mal ? Ces troubles sont-ils de nature génétique, existentielle, l’objet d’une transmission inconsciente ? Pour mieux dormir, faut-il boire des tisanes, méditer, ou encore manger léger ? Faut-il ou non partager le lit conjugal avec bébé ? Dieu dort-Il ? Et les chevaux, est-il vrai qu’ils dorment toujours debout ? Mais alors, comment font les dauphins ?

Insomniaque lui-même et donc spécialiste de la question, Philippe Romon se pose mille questions, faisant appel à l’histoire et la philosophie, à la métaphysique et à la science médicale du sommeil. Il démonte le Grand Mécano de l’horloge biologique, s’aventure dans l’alchimie des somnifères et s’essaie à toutes sortes de gymnastiques et de technologies destinées à nous réconcilier avec cette part obscure de la nuit. Un essai éclairé et personnel sur un mal qui touche un tiers des Français.

 

Philippe Romon

Philippe Romon est journaliste et psychanalyste, rédacteur en chef à Psychologies magazine international et hors-série. Il a publié plusieurs livres dont Putain d’Amérique (Flammarion, 1992), Le Bienfaiteur (L’Archipel, 2002) et Parlez-moi de Carver (Agnès Viénot, 2003).