Revue de presse

"La guerre se moque de la bonne conscience. Elle n'appelle qu'une lecture: Le réalisme à l'épreuve des faits." Le Figaro Magazine, février 2016.

"Renaud Girard s'attache à expliquer le chaos de l'époque. Plume élégante, vaste culture, tête froide, Girard se rangerait volontiers dans l'école réaliste. (...) Il y a une manière Girard, mélange d'analyse, de reportage et de pédagogie." Le Monde, 16 mars 2016.

Renaud Girard

Le Monde en guerre
50 clefs pour le comprendre

Parution : jeudi 11 février 2016
ISBN : 9782355362033
368 pages
22 €

Notre monde contemporain est profondément marqué par les conflits, qui prennent des formes nouvelles, multiples. Crise ukrainienne, guerre civile en Syrie, guerre froide entre l’Iran et les pétromonarchies du Golfe, attaques terroristes islamistes, guerre économique... Renaud Girard décrypte ces bouleversements avec expertise stratégique et indépendance d’esprit.

50 chroniques, agrémentées de repères historiques, de chronologies et de cartes, pour revivre les événements majeurs depuis janvier 2014 et comprendre les enjeux géopolitiques d’aujourd’hui.

 

Renaud Girard

Né à New York en 1955, normalien, énarque, Renaud Girard est correspondant de guerre au Figaro depuis 1984. Depuis 2013, il tient, tous les mardis, la chronique internationale du quotidien. Il prône le retour eu réalisme en politique étrangère. Il a reçu en 2014 le Grand Prix de la Presse internationale pour l’ensemble de sa carrière.

Fiche complète de Renaud Girard