Revue de presse

"Dans une écriture originale, les idées de Busson s'enracinent fort et nous enlacent de leurs vrilles." Art Travel, avril-mai 2013.

"Ce 'thriller botanique' touffu, inspiré et enlevant n'a rien de végétatif." L'actualité

"Un premier roman philosophique et humoristique bien rafraîchissant." 7 jours

"Bertrand Busson maîtrise les codes du thriller qu'il s'approprie avec un second degré désarmant." Voir

"Un livre brutalement addictif." Eure infos, 16 avril 2013.

"Un livre aussi végétal que littéraire." Le démocrate vernonnais, 17 avril 2013.

"Un livre qui, une fois entamé, ne vous lâche plus une seule seconde." Comment ça marche ?, mai 2013

Bertrand Busson

Le phyto-analyste

Parution : vendredi 12 avril 2013
ISBN : 9782355360695
256 pages
17 €

Germain Tzaricot est un jeune homme au nez trop gros et aux oreilles trop longues, qui vit dans un petit appartement rempli de végétaux. Il est aussi le tout premier phyto-analyste de l’Histoire – un expert de la communication végétale. Tout comme son père disparu, botaniste-philosophe, il vit tout entier pour sa passion, jusqu’au jour où la pourriture entre chez lui. Au sens le plus littéral du terme, sous la forme d’une gelée corrosive qui dévore les plantes et menace de s’attaquer aux hommes. C’est ainsi après la putréfaction a priori anodine de ses plantes d’intérieur que Germain se lance dans une enquête ambitieuse, entraînant sa bande d’acolytes : Pigalle, le barman crasseux du Nicole’s pub qui découvre sur le tard la vertu d’un bon bain ; Rachel, la chanteuse déchue aux yeux vert olive entêtants ; Jamal, le géant qui a préféré s’échouer dans un fauteuil roulant pour éviter les hauteurs. L’aventure devient beaucoup plus sérieuse pour Germain lorsque Rachel disparaît de son lit et qu’il devient le coupable idéal pour deux flics plus corrompus qu’un tas de compost. Un véritable thriller botanique – où se mêlent une usine à cornichons radioactifs et un laboratoire secret au coeur de l’Amazonas, des scientifiques armés de mitraillettes et des ivrognes armés de bouteilles, des plantes vénéneuses et des choux-fleurs humanistes, sur fond d’un gigantesque complot contre la nature.

Bertrand Busson

Bertrand Busson est né dans la région de Montréal en 1983. Diplômé en cinéma et en littérature, il s’essaie à plusieurs petits emplois, avant de devenir rédacteur et correcteur. Botaniste amateur, il vit à Montréal avec sa femme primatologue et ses 65 plantes. Le phyto-analyste est son premier roman.

Fiche complète de Bertrand Busson