Chargement en cours

Bonnes feuilles

Henri Gougaud

Le rire de la grenouille
Petit traité de philosophie artisanale

Parution : jeudi 23 octobre 2008
ISBN : 9782355360121
220 pages
18 €

Nous sommes aujourd’hui, face à notre avenir incertain, comme nos ancêtres qui craignaient de ne plus voir le soleil. La réponse à cette peur qui parfois nous agite réside dans les contes et leur sagesse immémoriale. Eux seuls savent transformer les menaces en miracles. Mais encore faut-il les écouter.

« Fais comme moi, disent ces simples récits. Ne sois rien qu’une conscience éveillée, capable de capter tout ce qui peut la nourrir. La grosse patte du lion ne peut capturer le papillon. Face à la mort, aux pouvoirs, à tout ce qui enferme, sclérose ou pétrifie, sois un papillon. »

Shéhérazade invente et dit des contes pour tenir la mort à distance. Et la vie prend le dessus. Ainsi les contes ont traversé les pestes, les guerres ou les révolutions. De page en page, Henri Gougaud les interroge et ils lui répondent : « Imite-moi et tu survivras. N’aie pas peur de te transformer sans cesse. »

À la fois drôle et apaisant, ce récit singulier, truffé d’histoires, est un vrai livre de sagesse.

Henri Gougaud

Henri Gougaud

Henri Gougaud, auteur de chansons, homme de radio, pionnier du renouveau des contes, est l’auteur de nombreux ouvrages (romans, récits, recueils, essais divers), parmi lesquels : Le Grand Partir (roman, Grand prix de l’humour noir, 1978) ; L’Arbre à soleils (1979) ; Bélibaste (1982) ; La Bible du hibou (1993) ; Les Sept Plumes de l’aigle (1995) ; L’Homme qui voulait voir Mahona (2008).