Revue de presse

« Un récit que l’on referme comme on ouvre un cadeau. » Eglantine Gabaix-Hialé, La Vie, janvier 2012.

« Ma mémoire se souviendra du livre de Marie Faucher qui signe un récit à la mesure de son talent. Immense… » Valérie Debieux, La Cause Littéraire, janvier 2012.

« Des mots à la fois pleins de douceur et de désespoir enfantin – peut-être le seul dont on ne se remet pas ; des mots de colère aussi, celle qui tient au corps pour longtemps ; des mots drôles dans leur inventivité. » Eglantine Gabaix-Hialé, La Vie

"Un livre pudique et émouvant." Le journal d'Abbeville, 30 mai 2012

Autres ouvrages de Marie Faucher parus chez Carnets Nord

Marie Faucher

Les cahiers de Lili Rose
Neuf ans en 1940

Parution : thursday 19 January 2012
ISBN : 9782355360541
208 pages
17 €

Lili Rose, de son vrai nom Marie-Julie Rosenrot, est une petite fille de neuf ans en 1940, lorsque commence l’Exode. De Paris, elle est partie avec ses parents et ses frères sur les routes. Mais cette vie faite de tickets de rationnement, de privations et de peur de la guerre, qui angoisse tant les parents, la petite Lili ne la voit qu’à travers la candeur de l’enfance. Qu’importe l’Exode quand elle peut encore jouer au soldat avec ses frères ? Pourquoi les bombes tombant sur Paris feraient-elles plus peur que la punition maternelle, lorsque Lili est prise en train de voler ? Pourquoi ne pas
rire quand tous les « grands » pleurent ?

Ce sont des cahiers pleins de naïveté et de simplicité que Marie Faucher a retrouvé des années plus tard, des cahiers griffonnés sur un coin de table pour raconter les jeux d’enfance et les migrations de la famille, les bêtises de ses frères, et la guerre qui frappe à la porte. Des cahiers teintés d’humour et de chagrin, qui ont donné envie à Marie de continuer à raconter. Raconter comment la petite Lili, devenue grande par la force des choses à la mort de son père, a dû se reconstruire en même temps que le pays, trouver du travail et s’insérer dans une société d’après-guerre en pleine mutation.

Marie Faucher

Marie Faucher

Marie Faucher habite dans le sud de la France et aime depuis toujours raconter des histoires. Elle est l’auteur aux Éditions du Seuil des Contes des femmes qui veillent, Contes des sages qui s’ignorent et Contes des sages qui guérissent.

Fiche complète de Marie Faucher

Marie Faucher répond au questionnaire de Proust