Bonnes feuilles

Revue de presse

"Un livre agréable autant que profond." La Croix, 29-30 août 2009

"Le livre de Frédéric Gros se lit avec ravissement." Technikart, juillet/août 2009

"Marcher, une philosophie est le meilleur truc qui vous puissiez emmener avec vous dans la poche du sac." Trek magazine, août/septembre 2009

« Un beau livre écrit à l'adresse de ceux qui ne sont pas encore partis », Le Figaro

« Un livre inclassable où les idées sont illuminées par la lumière rasante du matin » L’Express

« Un admirable petit livre qui ravira même les incurables sédentaires », Le Monde des livres

« C'est la force de ce livre que de nous inviter à inscrire nos pas dans des itinéraires à la fois singuliers et universels. » L’Humanité

« Un joli traité » Les Échos

« Un livre qui tient à la fois du traité de sagesse et de l'invitation au voyage pédestre » Famille chrétienne

Frédéric Gros

Marcher, une philosophie

Parution : friday 15 May 2009
ISBN : 9782355360084
200 pages
17 €

La marche à pied connaît de plus en plus d’adeptes qui en recueillent les bienfaits : apaisement, communion avec la nature, plénitude… Nous sommes très nombreux à bénéficier de ces dons. Marcher ne nécessite ni apprentissage, ni technique, ni matériel, ni argent. Il y faut juste un corps, de l’espace et du temps.

Mais la marche est aussi un acte philosophique et une expérience spirituelle. Allant du vagabondage au pèlerinage, de l’errance au parcours initiatique, de la nature à la civilisation, l’auteur puise dans la littérature, l’histoire et la philosophie : Rimbaud et la tentation de la fuite, Gandhi et la politique de résistance, sans oublier Kant et ses marches quotidiennes à Königsberg.

Et si on ne pensait bien qu’avec les pieds ? Que veut dire Nietzsche lorsqu’il écrit que « les orteils se dressent pour écouter » ? C’est ce que l’on cherche ici à comprendre. À la fois traité philosophique et définition d’un art de marcher, ce livre en réjouira beaucoup, qui ne se savaient pas penseurs en semelles.

Frédéric Gros

Frédéric Gros

Frédéric Gros est professeur de philosophie à l’université Paris-XII. Il a travaillé sur l’histoire de la psychiatrie (Création et folie, PUF), la philosophie de la peine (Et ce sera justice, Odile Jacob) et la pensée occidentale de la guerre (Etats de violence, Gallimard). Il a édité les derniers cours de Foucault au Collège de France.