Chargement en cours

Description produit

1 livre + 6 CD + 1 DVD

  • 6 CD : Une histoire de la littérature française
  • 1 DVD : « Michel Butor et ses livres-objets/ Sur le livre »
  • 1 livre (144 p.) : anthologie de textes choisis et présentés par Michel Butor.

Michel Butor

Petite histoire de la littérature française

Parution : jeudi 17 janvier 2008
ISBN : 9782355360053
144 pages
35 €

Ce coffret propose une série d’entretiens de Michel Butor avec Lucien Giraudo. Il offre, en six CD, un panorama de l’histoire littéraire française depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. L’entreprise est originale, dans le sens où l’éclairage est ici porté « de l’intérieur » : un écrivain parle de la littérature.

Deux documentaires, rassemblés sur un DVD, viennent compléter ces entretiens : le premier permet de situer la réflexion de Michel Butor sur le statut du livre dans notre civilisation. Le second dévoile un choix de livres-objets, réalisés par l’écrivain avec des plasticiens. Ces livres se présentent comme des « prototypes » du livre futur.

À travers ces différents volets, Michel Butor parvient ainsi à situer, avec clarté et passion, non seulement les grands mouvements littéraires et culturels de la littérature française, mais aussi les différents problèmes posés par le livre, un des objets les plus « sensibles » de notre modernité.

 

*Ce produit n’est plus disponible.*

Michel Butor

Michel Butor

À la fois écrivain, critique, universitaire, grand voyageur et poète, Michel Butor est reconnu comme un auteur majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre totalise aujourd’hui plus de 1400 titres, dont une grande partie a été réalisée en collaboration avec des artistes plasticiens, des musiciens, des photographes…

Revue de presse

Il suffit d’évoquer l’avènement – proche, inéluctable – du livre numérique pour qu’une nuée de pleureuses entonne le chant bien connu du « Ceci tuera cela ». Or voici que l’un des plus grands écrivains français, célébré dans le monde entier, non seulement prend la défense de l’ère numérique, mais se jette dans ses rets avec une belle audace… C’est un nouveau livre-objet que publie Michel Butor, dans un remarquable coffret qui doit absolument venir se nicher dans la bibliothèque des amateurs de belles choses : un livre, un DVD et six CD composent cet objet littéraire non identifié, qui procure un bonheur sans égal à quiconque s’en laisse enchanter… Chez Butor, tout pétille. Il nous invite à une véritable fête de l’esprit.

François Busnel, L’Express, 19/03/2008