Chargement en cours

Autres ouvrages de François Hauter parus chez Carnets Nord

François Hauter

Planète chinoise

Parution : jeudi 13 mars 2008
ISBN : 9782355360077
200 pages
18 €

Ce livre est le récit d’un tour du monde à la découverte de l’âme chinoise. De l’Extrême-Orient russe au Vanuatu, des Chinois de San Francisco à ceux du Mozambique et du Gabon, en passant par Pékin, Shangaï ou Canton, François Hauter, grand reporter et longtemps correspondant du Figaro dans l’Empire du Milieu, est allé comprendre les Chinois dans le monde.

Ce récit passionnant nous libère de nos fantasmes, tant sur les grandeurs d’une culture disparue que sur le « péril chinois ». L’auteur souligne ainsi le paradoxe d’une Chine sans aucune unité et néanmoins conquérante. Détruit par la Révolution culturelle, éclaté en une mosaïque de peuples qui s’ignorent, ce géant fragile étend néanmoins son empire.

Savons-nous ainsi que les Chinois construisent quinze autoroutes en direction de l’Europe, sur les pistes de l’antique route de la soie ? Savons-nous comment ils réussissent à tromper nos plus grandes entreprises, jusqu’à les aveugler ? Vont-ils ruiner l’Occident, comme ils ont déjà précipité la chute de Rome ?

De telles interrogations méritaient cette enquête menée jusqu’aux confins de la terre, partout où les Chinois se lancent à la conquête du commerce mondial. Vivant, documenté, témoignant d’une excellente connaissance de l’Empire du Milieu, ce livre qui avait déjà nourri les chroniques données par François Hauter au Figaro, en juillet et août 2007, nous décrit une planète en passe de devenir chinoise.

François Hauter

François Hauter

François Hauter, grand reporter, est ancien rédacteur en chef du Figaro et correspondant en Afrique, en Chine et aux Etats-Unis, il a été reporter de guerre au Liban, au Tchad, au Cambodge et en Afghanistan. Prix Albert Londres, il est l’auteur d’un roman (Rouge glacé, 2001) et de biographies de peintres.

Fiche complète de François Hauter