Revue de presse

« Un récit honnête, au sens juste, ce qui ne court pas les rues. » Point de vue

"Un carnet de route attachant, désordonné et poétique", Pleine Vie, avril 2010

Autres ouvrages de Franck Pavloff parus chez Carnets Nord

Franck Pavloff

Pondichéry-Goa

Parution : jeudi 4 mars 2010
ISBN : 9782355360374
304 pages
17 €

Au printemps dernier, nanti d’un carnet à spirales et d’un appareil photo, Franck Pavloff est parti en Inde, au-devant des villes jumelles de son imaginaire d’adolescent : Pondichéry et Goa, où l’Occident chrétien a fait ses premières avancées en Inde islamo-hindoue. Il aborde l’Inde par ses trouées, ses fractures, son histoire, ses religions, ses paysages, sa sensualité, sa modernité, ses mythes ; fraternise avec qui l’aborde sans se soucier des préséances, parfois irrespectueux, toujours bienveillant, dans un pays où le sacré est omniprésent.

Sur les traces de Vasco de Gama, du commerce du poivre et de la soie d’organdi à Pondichéry, de la secte Auroville et de la jeunesse internationale qui danse la transe à Goa, Franck Pavloff est curieux de tout, des autres, des choses, des paysages, relit Michaux, Un barbare en Asie, Lévi-Strauss, saint Augustin, Pasolini et Le Clézio.

Le voyage vers un ailleurs lointain est souvent l’occasion d’un retour sur soi, sur nous, sur ce qui nous forge, ce qui nous tient debout ; celui de Franck Pavloff a l’art de mêler le désordre flamboyant de l’Inde, sa multitude - religieuse, culturelle, historique -, à la complexité intérieure du voyageur, libéré de sa gravité par cette effervescence et le plaisir d’être envahi de sérénité, d’énergie, de dévotion et de folie.

Franck Pavloff

Franck Pavloff

Franck Pavloff est l’auteur de nombreux romans, dont Le Pont de Ran-Mositar (Prix France Télévisons 2005) et Matin brun (un million d’exemplaires vendus).

Franck Pavloff répond au questionnaire de Proust