Revue de presse

« Plaidoyer pour une société plus attentive. » Jean-Pierre Deroudille, Sud Ouest, 6 février 2012.

"Un ouvrage à mi-chemin entre le guide pratique et le traité philosophique." Viva, juin 2012

"A lire par tous, sans modération", Revue de gériatrie, juin 2012

Pascal Champvert

Prendre soin de nos aînés, c’est déjà prendre soin de nous

Parution : jeudi 2 février 2012
ISBN : 9782355360565
144 pages
12 €

La question de la prise en charge du quatrième âge est au coeur des débats politiques français. C’est un enjeu économique crucial dans le contexte démographique actuel – mais également un problème moral.

Il était temps pour un professionnel du secteur d’apporter sa pierre à l’édifice. Pascal Champvert, grâce à son expérience de vingt-cinq ans dans le milieu des soins aux personnes âgées, entreprend de combattre les idées reçues et d’interroger les mots liés à l’âge qui font peur,
comme celui de « dépendance ».

Économie du quatrième âge, bienfaits et méfaits du maintien à domicile, choix d’une maison de retraite… Il décortique le système existant et les améliorations nécessaires, en rappelant qu’il s’agit avant tout de respecter la personne âgée, avec ses besoins et ses envies.

Un véritable plaidoyer pour qu’évoluent les valeurs de notre société et que les « vieux » soient enfin considérés comme des personnes – et des citoyens – à part entière.

 

Pascal Champvert

Pascal Champvert

Pascal Champvert est directeur de services d’aide à domicile et d’établissements pour personnes âgées. Grâce à son rôle de président de l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées), il est au cœur des réflexions nationales sur la prise en charge de nos aînés. Prendre soin de nos aînés… est son premier ouvrage.