Revue de presse

"Une rareté", Le Point, 22 septembre 2011

"Un portrait au vitriol", Libération, 10 septembre 2011

"C'est sourdement burlesque. Il y a là, en ombre, le Chaplin du Dictateur." La Quinzaine littéraire, décembre 2011

"Un bijou d'intelligence, et de drôlerie." Le Nouvel Observateur, 15 décembre 2011.

"Un texte court et primordial." VSD, 15 décembre 2011.

Ranuccio Bianchi Bandinelli

Quelques jours avec Hitler et Mussolini

Parution : thursday 6 October 2011
ISBN : 9782355360503
96 pages
8 €

En 1938, Ranuccio Bianchi Bandinelli, professeur d’archéologie et d’art antique, est réquisitionné par le gouvernement de Mussolini pour accompagner la visite d’Hitler dans les musées de Rome et de Florence. Pendant une semaine, cet « homme ordinaire » va côtoyer deux dictateurs, les mettre à nu, témoignant du contraste brutal entre la beauté de l’art et le pouvoir mortifère de ces prétendus surhommes.

Récit d’un arrêt dans le temps, où nous guide le regard indigné mais impuissant de Bandinelli. Cette cohabitation forcée nourrira le sentiment de révolte du jeune professeur qui en sortira conforté dans son antifascisme et s’engagera par la suite aux côtés des communistes.

Ce texte est tiré du journal de Ranuccio Bianchi Bandinelli, Dal diario di un borghese (Journal d’un bourgeois), où il a consigné ses réflexions sur l’art et sur la politique.

Traduit de l’italien par Dominique Vittoz.

Postface d’Angelo Caperna

Ranuccio Bianchi Bandinelli

Ranuccio Bianchi Bandinelli (1900-1975) fut archéologue et spécialiste de l’art classique et joua un rôle de premier plan dans la culture italienne et européenne après la Deuxième Guerre mondiale. Il fut entre autres directeur général des Antiquités et des Beaux-Arts, mais démissionna devant l’impossibilité des réformes.

En 1948, il publia chez Mondadori Dal diario di un borghese [Journal d’un bourgeois] où il mêle des épisodes de sa vie, ses expériences culturelles et ses convictions politiques depuis ses origines aristocratiques jusqu’à l’antifascisme et l’adhésion au Parti communiste italien.

Fiche complète de Ranuccio Bianchi Bandinelli