Chargement en cours

Description produit

1 livre + 2 CD

  • Un livre : recueil de textes inédits
  • 2 CD d’entretiens (2 h)

Bonnes feuilles

Pierre Sansot

Rêveries dans la ville

Parution : jeudi 16 octobre 2008
ISBN : 9782355360152
270 pages
23 €

Pierre Sansot nous invite à le suivre au hasard de ses déambulations à travers la ville. Sa pensée vagabonde comme dans une conversation ininterrompue. La marche suscite la rêverie, la saisie de beautés secrètes et imprévues, mais aussi l’émergence de souvenirs. L’auteur nous donne à lire sa façon d’habiter la ville : une oisiveté attentive à ce que le monde a l’obligeance de nous offrir.

En ces temps de repli individualiste, ces textes poétiques et subtils nous rappellent que notre vie ne s’épanouit qu’au contact des autres. Et si le meilleur de nous-mêmes – notre liberté, notre capacité d’amour, d’émotions et de partage – résidait dans la fréquentation des lieux publics ? De texte en texte, nous retrouvons avec émotion l’art qu’avait Pierre Sansot de savoir perdre sa route, de se déposséder de lui-même pour accueillir la grâce de l’instant.

Mais ces textes inédits forment aussi un parcours original. Du village de l’enfance aux mégapoles, en passant par les villes arpentées le jour ou la nuit, de l’émerveillement de la naissance à la catastrophe urbicide, c’est, au-delà du paysage urbain ou rural, une ode à la Terre qui anime ces pages.

Le présent recueil, préfacé par Yves Chalas, est accompagné de deux CD d’entretiens de l’auteur avec Jean-François Dhuys sur France Culture, enregistrés en 1991.

Pierre Sansot

Pierre Sansot (1928-2005) a enseigné la philosophie et la sociologie à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble puis l’anthropologie à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il a écrit de nombreux ouvrages, tous salués par la critique, dont Poétique de la ville (1973), Les Gens de peu (1992), Du bon usage de la lenteur (1998), Le Rugby est une fête (1991), Bains d’enfance (2003).