Revue de presse

"Le livre a une âme, dépeint une ambiance, un vrai arrière-plan social et politique d'autant plus angoissant qu'il est parfaitement crédible." La revue, juin 2012

"On attend avec impatience la suite de ce roman prenant." Monde magazine, 29 juin 2012

"Une enquête effrénée et haletante." L'Alsace, 11 juillet 2012

"Le polar le plus bizarre du moment." Le Nouvel Obs, 12 juillet 2012

"Un roman puissant." Télé poche, 9 juillet 2012

"Philippe Nicholson imagine dans l'excellentissime Serenitas une France laissée pour compte." Monaco Hebdo, 19 juillet 2012

"Effarant." La nouvelle vie ouvrière, 24 août 2012.

"A dévorer sans hésitation." Bifrost, octobre 2012

Autres ouvrages de Philippe Nicholson parus chez Carnets Nord

Philippe Nicholson

Serenitas

Parution : monday 7 May 2012
ISBN : 9782355360589
432 pages
20 €

Paris, dans quelques décennies. La ville est tentaculaire, en proie à l’insécurité et à l’insalubrité. Alors qu’émergent, à sa périphérie, des îlots de luxe pour privilégiés, les quartiers pauvres sont sous la coupe des réseaux mafieux; les services publics ont disparu, laminés par les intérêts privés.

Un soir d’hiver, alors que Fjord Keeling, journaliste au National, a rendez-vous à Pigalle avec un contact qui n’arrive pas, une bombe explose dans la pizzeria d’en face. Douze morts. Fjord était là. Un détail l’a frappé: aucun policier ne circulait dans cette zone habituellement sous haute surveillance. Très vite, le gouvernement, relayé par la presse, accuse les narco-gangs qui gangrènent la capitale et y déversent une nouvelle drogue, la D23. Fjord n’y croit pas. Solitaire par la force des choses, il explore plusieurs pistes de son côté et tombe sur des groupuscules anarchistes et sur un conglomérat ultra puissant: la Ijing Ltd. Une compagnie chinoise qui vend des résidences sécurisées. Témoin clef devenu gênant, le journaliste en cavale croit encore qu’il peut faire quelque chose. Il est le seul.

 

Philippe Nicholson

Philippe Nicholson

Philippe Nicholson, 38 ans et deux romans à son actif, a un parcours qui l’a ouvert très jeune aux littératures du monde, particulièrement des pays anglo-saxons. De mère écossaise, il a vécu à Londres, au Canada avant de s’installer à Paris. Cet amour du changement, il l’a gardé dans la vie active. Il a goûté à l’univers de la finance, écrit des papiers économiques, travaillé comme équipier sur des voiliers en Atlantique, fait du conseil en communication et en finance. C’est un peu toutes ces voix qu’il laisse parler dans ses écrits : le financier dans Krach Party, le journaliste dans Serenitas.

Philippe Nicholson a en tout cas toujours baigné dans deux mondes radicalement opposés : la finance, rationnelle et mathématique, et l’écriture, liée à l’imaginaire et aux émotions.

Fiche complète de Philippe Nicholson