Revue de presse

"Une promenade culinaireà coups de chroniques où le verbe troussé parfaitement livre des impressions de fragrances sur papier."

Politis, 28 mars 2013.

"Entre un casse-croûte à Cambrai et une balade dans le vieux Mans, on apprend des gens, on rencontre des plats."

Claire Devarrieux, Libération, 18 avril 2013.

"Entre un casse-croûte à Cambrai et une balade dans le vieux Mans, on apprend des gens, on rencontre des plats." Libération, 18 avril 2013.

"Il exprime l'amour des mets et le goût des mots." Le Point, 2 mai 2013.

"Le deuxième recueil de nouvelles de Jacky Durand est aussi savoureux que le premier." Régal, juin 2013.

"Ce livre est un délice de recettes simples et goûteuses." Eure Infos, 2 juillet 2013.

"Le régal des sens." VSD, 8 août 2013.

Jacky Durand

Tu mitonnes ! ... l’été

Parution : jeudi 21 mars 2013
ISBN : 9782355360701
288 pages
9 €

Si vous êtes un lecteur de Libération du vendredi, vous le savez : Tu mitonnes ! est une chronique à la fois littéraire et gourmande. Cela commence par une nouvelle, une petite fiction inspirée par une scène au café du coin, une histoire de voisins ou un souvenir de reportage dans la Bresse. La conclusion est invariablement une recette, parce que tout finit toujours autour d’une table : une joie, un malheur, une rencontre, une dispute.

Dans ce second volet après Tu mitonnes ! ... l’hiver (2012), on retrouve des têtes connues, comme Idir le bistrotier, ou « le Grand » et ses immanquables boîtes de sardines qu’il a toujours à portée de main – mais on découvre également de nouveaux visages et, surtout, de nouvelles recettes. Des légumes à la plancha gorgés de soleil, des concombres se déclinant en salade russe ou thaï, sans oublier les fruits rouges sous toutes les coutures et la fameuse madeleine… Tu mitonnes ! … l’été est le compagnon idéal de la route des vacances, avec ses recettes simples et goûteuses ; il vous mènera même dans des endroits inattendus, comme l’arrière-boutique de la boucherie d’Hugo Desnoyer ou les fourneaux de Pierre Gagnaire. Un régal.

 

Jacky Durand

Jacky Durand

Jacky Durand est journaliste et chroniqueur gourmand à Libération. Il aime le bleu de Gex, la marche en ville et en forêt, Simenon et Maxime Gorki. Quand il ne travaille pas, il écoute les conversations de bistrot. Il est l’auteur de Cuisiner, un sentiment (2010).

Fiche complète de Jacky Durand