Revue de presse

"De savoureuses chroniques littéraires et gourmandes." Télé Star Jeux, novembre 2012.

"Les chroniques de Jacky Durand sont  des histoires d’amour qui mijotent doucement, qu’il mitonne tendrement." Télérama, 10 novembre 2012.

"Des chroniques qui tiennent au corps et au coeur." Libération, 8 novembre 2012.

"Autant de tranches de vie, de grands moments d'amitié, de matinées passées sur un comptoir à refaire le monde, ou d'expéditions dans d'inoubliables bistrots de campagnes." Le Progrès, 8 novembre 2012

"Ce recueil est l'occasion de découvrir son univers généreux." Zeste, décembre 2012.

"A consommer sans modération." Ouest France, 29 novembre 2012.

"Merveilleux." VSD, 6 décembre 2012.

"Ce petit livre, c'est une carte au trésor inscrit dans chacune de ses cinquante-sept étapes gourmandes. [...] Il dessine la géographie gourmande d'une cuisine qui tient au corps, réveille l'appétit et dope notre imaginaire. Celui cle Jacky Durand n'est pas à bout de souffle." L'indépendant, 8 décembre 2012.

"C'est superbement écrit et particulièrement évocateur de la vraie vie." L'union, 30 décembre 2012.

"Il y a là-dedans autant d'histoires que de saveurs, et en les lisant, on se marre autant qu'on salive !" Le Républicain lorrain, 20 janvier 2013

"Les histoires de Jacky Durand sont sacrément ficelées et débouchent toutes sur une recette pas prise de tête." Régal, février-mars 2013

"De la littérature à l'estomac, un délice." L'Alsace, 26 janvier 2013.

"Pour qui ne pratique l'art culinaire qu'en regardant Masterchef, la lecture d'un livre de cuisine peut s'avérer rébarbative. Mais les chroniques de Jacky Durand se savourent, qu'on maîtrise ou non sa marotte." La voix du Nord, 4 février 2013.

Autres ouvrages de Jacky Durand parus chez Carnets Nord

Jacky Durand

Tu mitonnes ! ... l’hiver

Parution : friday 2 November 2012
ISBN : 9782355360657
216 pages
9 €

Jacky Durand est l’Amélie Poulain de la cuisine : il croit en la bonté et ses chroniques diffusent une chaleur humaine à réveiller les morts.

Si vous êtes un lecteur de Libération du vendredi, vous le savez : Tu mitonnes ! est une chronique à la fois littéraire et gourmande. Cela commence par une nouvelle, une petite fiction inspirée par une scène au café du coin, une histoire de voisins ou un souvenir de reportages dans la Bresse. La conclusion est invariablement une recette, parce que tout finit toujours autour d’une table : une joie, un malheur, une rencontre, une dispute. La cuisine est un baume, une fête, une solution.

Dans le petit monde imaginaire de Jacky Durand, il y a des personnages récurrents : Idir, le bistrotier du coin, toujours prêt à vous servir une épaule d’agneau ; Huguette, la petite dame aux cheveux lavande, bon pied bon oeil malgré ses 100 ans ; tante Germaine qui a éveillé les papilles du narrateur ; le vieux pote du temps des préaux et des lance-pierres surnommé le Grand. Cette bande connaît bien la crise, les aléas de la vie, les fins de mois difficiles mais les amitiés durent et le coup de fourchette aussi.

Si vous ne faites pas déjà partie des mordus de ce chroniqueur, vous allez découvrir ces pépites où Jacky Durand décline son univers à coups de tarte au citron, de cassoulet et de sardines au four.

Jacky Durand

Jacky Durand

Jacky Durand est journaliste et chroniqueur gourmand à Libération. Il aime le bleu de Gex, la marche en ville et en forêt, Simenon et Maxime Gorki. Quand il ne travaille pas, il écoute les conversations de bistrot. Il est l’auteur de Cuisiner, un sentiment (2010).

Fiche complète de Jacky Durand