Etudiants : 8 conseils pour trouver rapidement un job d’été

Partiels et révisions sont terminés pour cette année et vous comptez profiter des vacances d’été pour travailler et renflouer vos finances. Si vous ne pouvez pas concilier job étudiant et cours durant l’année scolaire, la saison estivale est idéale afin de trouver un job d’été pour muscler votre budget. Travailler durant l’été vous permettra également d’acquérir une première expérience professionnelle, voir, avec un peu de chance, de concilier vacance et plage ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? pas de panique, voici 8 pistes, de la recherche à l’entretien, pour trouver rapidement un job d’été sympa.

1. Débuter vos recherche le plus tôt possible

Vous ne serez pas les seuls à chercher un job d’été, alors mieux vaut anticiper et commencer à chercher le plus tôt possible, et ce, dès les mois de janvier ou février car de nombreux secteurs recrutent tôt dans l’année. La chasse aux jobs d’été commence en hiver !

2. Élargir vos recherches

Activez votre réseau : voisins, amis, réseaux sociaux.. Tout le monde peut vous aider dans votre démarche. Être recommandé ça aide pour décrocher un job estival. Si votre carnet d’adresses fait pâle figure, parcourez les forums jobs d’été, un vivier pour les étudiants. Utilisez le réseau Information Jeunesse, les sites d’emploi en ligne et les agences d’intérim et n’oubliez pas d’indiquer vos dates de disponibilité.

3. Choisir un emploi saisonnier qui vous correspond

Avant de chercher un job tous azimut, interrogez-vous sur les secteurs qui recrutent le plus de saisonniers : l’hôtellerie-restauration, la grande distribution, la garde d’enfants, l’agriculture, le commerce, le tourisme… Vous aimeriez vous occuper d’enfants et de jeunes en colonie de vacances ou en centres aérés ? il est difficile de candidater sans le BAFA, mais ce n’est pas impossible, surtout si vous suivez des études dans le secteur de l’enseignement, de l’encadrement sportif ou encore du social.

4. Penser aux jobs insolites

Les sites d’études cherchent des étudiants pour tester, animer, votre avis compte ! : Inscrivez-vous à des enquêtes en ligne pour être testeur de marques et de produits. Vous aimez les animaux, vous connaissez leurs besoins ? occupez-vous en durant l’absence de leurs propriétaires. Il vous suffit de déposer votre candidature en ligne sur les sites de pet-sitters. Vous êtes polyglottes, devenez professeur de langues ! candidatez auprès d’une université ou une association afin d’enseigner votre langue maternelle dans un autre pays. Prêts à lever l’ancre ? on recherche des skippers pour l’entretien de bateaux ou voiliers, si vous êtes passionné par les voyages en mer, ce job est fait pour vous. Anglais courant fortement recommandé !

5. Choisir son secteur d’activité

Selon vos études, il vous sera plus ou moins facile de trouver un poste dans une entreprise correspondant à votre futur secteur d’activité professionnelle. Si vous vous destinez au secteur de la vente ou du tourisme, votre recherche sera d’autant plus pertinente qu’elle vous donnera l’occasion de mettre un pied dans le domaine auquel vous vous destinez. C’est l’occasion de postuler à des emplois plus intéressants pour votre job d’été et de vous constituer une expérience professionnelle qui sera précieuse à la fin de vos études.

6. Bétonner son CV

Indispensable avant tout rendez-vous, le CV ne doit surtout pas être négligé. Ne vous contentez pas d’un CV passe partout, adaptez-le au poste visé. Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, mettez vos savoirs-faire en valeur : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, connaissances en informatique et votre savoir-être : goût du contact, prise d’initiative, autonomie… et faites part de votre motivation !

7. Se préparer à l’entretien d’embauche

On ne le répètera jamais assez, un entretien d’embauche se prépare ! notez les questions que peut vous poser l’employeur et anticipez les réponses. Pensez à bien exposer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et n’hésitez pas à poser des questions. L’essentiel est de faire ressortir vos compétences par rapport au poste visé.

8. Connaître la législation

Un job d’été étudiant est un travail à part entière, il est lui aussi soumis aux règles du Code du travail Votre futur employeur doit vous fournir un contrat de travail à durée déterminée. Le contrat devra préciser les horaires de travail, l’intitulé du poste, la rémunération.

Celle-ci ne peut pas être en dessous du SMIC horaire (10,15 € – montant brut horaire). Si vous effectuez plus de 10 heures par jour, le montant est majoré de 25% pour les heures supplémentaires. Pour les mineurs, vous serez payé au minimum à 90 % du SMIC si vous avez entre 17 et 18 ans et 80 % du SMIC si vous avez moins de 17 ans.

About The Author

Reply