Les 5 sports outdoor à redécouvrir en famille en France

C’est officiellement l’été ! Et si pour beaucoup, vacances d’été riment avec repos et farniente, vous êtes de plus en plus nombreux à choisir cette période pour des vacances actives et sportives. Le tourisme sportif est d’ailleurs l’un des secteurs les moins touchés par la crise, les passionnés étant toujours les premiers à repartir assouvir leurs envies d’activités.

Et si cet été, il ne sera pas possible de partir loin pratiquer son sport favori, la France compte tout de même des terrains de jeu incroyables pour dérouiller son corps. Voici quelques suggestions de pratiques sportives à faire en famille cet été pendant les vacances en France.

Le surf dans le sud ouest

Surfeur à Biarritz - France

Non, le surf n’est pas réservé à une élite sportive. Même si l’apprentissage est ingrat et assez long, les premières sensations viennent vite, surtout si l’on choisit bien son école. Ainsi, pas la peine de miser sur les très grosses vagues pour apprendre à surfer. Au contraire, pour partager en famille les premières sensations de glisse, certaines régions du Sud-Ouest sont plus appropriées comme les Landes et bien sûr la Gironde (Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Soulac-sur-Mer, Carcans…).

Le retour de la planche à voile

Sport phare des plages en France dans les années 80/90, la planche à voile avait un peu disparue au profit du kitesurf. Mais depuis quelques années, le windsurf est de retour, permettant de partager ce sport fun entre générations. Plus facile d’accès que le surf, la planche à voile s’apprend rapidement et permet une progression facile si les conditions sont bien choisies. Là encore, il faut privilégier un lieu agréable et propice pour progresser vite et de façon ludique.

En France, c’est le lagon de Piantarella dans le sud de la Corse qui fait l’unanimité avec une école de planche à voile réputée installée sur place depuis 20 ans.

L’escalade tous ensemble

Là encore, un très bon exemple d’un sport qui à connu une médiatisation très forte, puis qui a plus ou moins disparu avant de revenir en grâce auprès d’un public plus jeune et urbain (selon cet article du journal Le Point). Pourtant, la France fait partie des lieux de pratique les plus réputées d’Europe pour l’escalade. L’exemple de Fontainebleau proche de Paris est frappant. Ce lieu attire les grimpeurs du monde entier, venu profiter des forêts et des blocs parfait pour progresser vite.

De nombreuses écoles proposent de s’initier à ce sport dont la pratique peut se faire en extérieur comme à l’intérieur, en salle, donc toute l’année. Une pratique à débuter en famille, avec une facilité souvent déconcertante pour les plus jeunes face aux parents.

À lire : 7 destinations incontournables en France pour vos vacances d’été

Le rafting dans le Verdon

La Verdon est le canyon le plus important d’Europe. Située entre les Alpes et la Provence, cette région est parfaite pour des vacances actives, sous le soleil, en famille. La région du Lac de Sainte Croix et du village de Castellane concentre l’ensemble des activités aquatiques avec en priorité la descente de la rivière en rafting.

Il s’agit d’un bateau pneumatique, avec en général 6 à 8 personnes à bord, dirigé par un moniteur professionnel, et permettant de descendre une rivière tumultueuse mais sans aucun danger. Certains parcours sont adaptés pour les familles avec des jeunes enfants, alors que d’autres sont plutôt réservés à des publics plus sportifs comme les adolescents.

Le VTT de descente

L’été 2020 pourrait être celui de la montagne. De nombreux français ont exprimé l’envie d’air pur, de s’éloigner des villes et des stigmates du confinement. La montagne semble être le terrain de repli idéal. Entre les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central et les Vosges, le choix est important. Pour les amateurs de sports engagés, il est intéressant de s’orienter vers une station de montagne proposant d’utiliser les infrastructures de l’hiver pour faire permettre la pratique du VTT de descente.

Cela consiste à descendre en vélo tout terrain les chemins balisés pour le vélo, puis de remonter vers les sommets sur les télésièges, avec votre vélo. Ainsi, la pratique est accessible à plus de membres de la famille en réduisant l’effort physique de la remontée. L’avènement des VTT à assistance électrique permet aussi le développement de la pratique sur des sentiers plus éloignés.

About The Author

Reply