Même si les voyages en dehors de l’hexagone après ce confinement restent incertains à l’heure actuelle, les vacances estivales de cette année 2020 reposent sur la France. Profitez de cette occasion pour découvrir les trésors enfouis dans les quatre coins du pays. Pour cela, on vous propose 7 destinations idylliques françaises où vous pouvez vous évader en famille ou en amoureux cet été.

L’Archipel de Frioul dans les Bouches-du-Rhone

Situé à 4 km de Marseille, l’Archipel de Frioul est constitué de trois îles principales, à savoir :

  • Ratonneau,
  • Promègues qui sont jointes par une digue bâtie dès 1822 et qui abritent le Port Frioul,
  • If. Ancrées qui se trouve à 20 minutes de bateau du Vieux de Port de Marseille.

Cet oasis paradisiaque fait de plages, de calanques et de calcaire est un endroit calme où l’on peut profiter des plongées sous-marines et admirer les superbes voiliers.

Le Château d’If placé sur l’îlot de même nom, est un monument historique que vous devrez visiter si vous passer les vacances dans l’Archipel de Frioul.

A l’époque, il fut construit par le roi François Ier pour empêcher les invasions. Mais seulement peu de temps après son achèvement, il devint un prison.

Les Pyrénées-Orientales : un patrimoine culturel passionnant

Si vous n’avez jamais visité les Pyrénées-Orientales, faites-en une destination pour vos prochaines escapades cet été, et découvrez son patrimoine culturel riche et exceptionnel.

En effet, un séjour dans cette région Occitanie, au Sud-Ouest de la France, vous assure un dépaysement total.

Vous pouvez aller à la rencontre de Perpignan, la capitale des Pyrénées-Orientales qui engorge des édifices monumentales, notamment le Palais des Rois de Majorque.

Et si vous aimez les randonnées, vous pouvez suivre un circuit qui vous emmènera dans la vallée de Villefranche de Conflent ou vers le Massif de Canigou.

Wissant – Côte d’Opale

Vous pouvez passer un été inoubliable en vous séjournant dans l’un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais, notamment à Wissant, une station balnéaire attrayante sur la Côte d’Opale.

Wissant est une petite ville qui constitue un creux entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, elle s’étend sur la “percée de Warcove”. La superbe vue sur ces deux Caps et la vie pittoresque des pêcheurs qui y habitent attirent un grand nombre de touristes.

Elle est également reconnue par sa plage si emblématique que Wissant lui doit son nom : “wit sand” qui signifiait “sable blanc” en vieux néerlandais.

Et une curiosité à ne pas rater à Wissant, c’est le musée du moulin où on peut voir des expositions à thèmes qui racontent l’ancienne vie du village. Il commence par le ruisseau d’Herlen et s’étend dans le bief, sur lequel flotte un éternel flobart.

La Corse : l’île de beauté

La Corse fait partie des destinations françaises incontournables de cet été 2020. Si vous voulez passer un moment de farniente sur la plage, optez pour les magnifiques étendues de sable et les criques secrètes de la Corse.

Un séjour en Corse vous fera profiter de la beauté de la nature si vous avez prévu un camping en famille ou entre amis, bien que les appartements en location et les hôtels ne manquent pas sur le littoral. Vous pouvez également réaliser le GR20, la randonnée mythique qui traverse la Corse du nord au sud de Calenzana à Conca. Bien qu’elle soit l’une des randonnées les plus difficiles d’Europe, vous pouvez tout à fait faire une seule étape sans nécessairement dormir dans un refuge ou bivouaquer.

Quant aux épicuriens, ils pourront apprécier les spécialités locales de l’île que proposent les restaurants.

À lire : Les 5 sports outdoor à redécouvrir en famille en France

La Bretagne et ses plages magnifiques

Si vous aussi avez entendu la réputation de la Bretagne pour sa météo pluvieuse et ses paysages gris et que vous vous êtes dit que ce n’est pas un endroit pour des vacances d’été, vous vous trompez !

Sachez que cette région héberge de magnifiques étendues de sable telles que la plage de Goas Treiz dans les Côtes d’Armor, la plage de Mine d’Or dans le Morbihan, et la plage des Trois-Curés qui se trouve dans le Finistère.

Pensez également à visiter l’île de Groix, la Belle-île, l’île de Bréhat ou de Sein, des îles de Bretagne qui méritent un détour.

La Charente-Maritime

La Charente-Maritime, un département en région Nouvelle-Aquitaine situé sue la côte Atlantique, regorge les célèbres sites historiques français. On peut compter parmi eux le Fort Boyard, la Rochelle, Rochefort, l’île de Ré et d’Orléan.

Vous pouvez y pratiquer de la randonnée, du kayak, du kite-surf… mais vous pouvez également explorer le littoral à vélo ou vous initier à l’équitation.

La Charente-Maritime a énormément à offrir aux visiteurs que les vacanciers l’apprécient.

La Dune du Pilat à Arcachon

La Dune du Pilat n’est pas seulement faite pour les vacances d’été. Peu importe la saison, vous pouvez y aller et contempler ses couleurs et ses formes qui varient en fonction de la lumière et du temps.

Cette plus haute dune de l’Europe qui se trouve dans le département de la Gironde (33) domine l’entrée du Bassin d’Arcachon.

Ce qui la rend unique et sublime, en plus de sa hauteur, c’est l’ensemble formé par son étendue de sable incroyable et son panorama surprenant.