4 conseils pratiques pour trouver un job dans l’informatique

Avec la crise économique, la recherche d’un emploi n’est pas forcément la chose la plus évidente à accomplir. Les postes disponibles sont plutôt rares et les candidats sont nombreux. La compétition s’avère donc plutôt rude. Il faut sortir du lot pour décrocher un contrat à durée indéterminée.

Cependant, vous devez savoir que certains secteurs sont plus dynamiques que d’autres. C’est notamment le cas du domaine de l’informatique qui est toujours à la recherche de nouveaux talents. Ce guide pratique vous explique comment percer dans ce milieu.

Se former aux technologies et aux langages en vogue

L’informatique est un secteur en constante évolution. Chaque année, de nouvelles tendances voient le jour. À chaque fois, cela engendre de nouveaux besoins en compétences. Ces compétences, le candidat doit s’y former pour être rapidement employable par une nouvelle entreprise. Il convient donc d’analyser les grandes tendances du marché et ensuite de chercher des formations adaptées dans l’informatique. Ces formations ne sont pas forcément longues. Parfois, quelques semaines suffisent pour acquérir les fondamentaux d’une technologie. En 2020, selon la revue IT for Business, les compétences très recherchées sont les suivantes :

  • blockchain,
  • intelligence artificielle
  • cloud computing,
  • informatique scientifique.

Un bon informaticien doit disposer d’un socle technique de base très solide avec une culture assez large dans différents domaines, langages et frameworks. Ensuite, il se spécialise et acquiert régulièrement de nouvelles compétences pour répondre aux tendances du marché. La formation est donc continue tout au long de sa carrière professionnelle. C’est la condition sine qua non pour trouver rapidement un emploi.

Enfin, le domaine de l »informatique ne s’arrête pas uniquement aux services informatiques (dits SI). Il y a également les ESN (Entreprises de Services Numériques, anciennement SSII) et le cabinets de conseil en informatique. Cela peut être bénéfique de multiplier les expériences dans ces différentes entreprises pour acquérir un maximum de compétences.

Toujours rester au sommet de la vague de compétences

Il faut voir le marché de l’informatique comme un océan avec des vagues qui déferlent. L’informaticien est un surfeur qui doit anticiper l’arrivée de la vague et la dompter. Lorsque la vague s’échoue sur la plage en fin de course, l’informaticien doit être déjà prêt à rebondir pour partir sur une nouvelle vague en train d’émerger. C’est ainsi. Le secteur est fait de tendances qui se succèdent les unes aux autres de façon plus ou moins rapide. Les tendances fortes vont tenir et offrir des emplois pérennes sur une période pouvant aller jusqu’à une vingtaine d’années. D’autres phénomènes remportent un intérêt plus limité et ne survivent pas au-delà de quelques années. Il faut doit avoir un certain flair pour se lancer sur les bonnes tendances, celles qui vont créer beaucoup d’emplois pendant de nombreuses années.

Pour sentir les tendances, il faut s’informer en permanence (Twitter, blogs spécialisés, Feedly, LinkedIn…) lire des articles de fond et participer à des conférences. C’est indispensable pour toujours rester au fait de ce qui se passe dans le milieu. Lorsque vous remarquez que des startups voient le jour dans un secteur, c’est souvent le signe qu’il sera bientôt porteur. Ceci se vérifiera si vous voyez des entreprises de tailles plus importantes investir à leur tour dans ce domaine. Le niveau des investissements est un excellent indicateur. Le nombre d’offre d’emplois demandant telle ou telle compétence est un autre signal qui doit vous encourager à prêter plus d’attention à un nouveau domaine.

Développer son réseau professionnel

Cet aspect est très souvent négligé par les informaticiens. Leur caractère a tendance à naturellement les enfermer dans un monde plutôt restreint où ils côtoient toujours les mêmes personnes. Pourtant, le réseau fait souvent la différence entre les personnes qui réussissent bien et celles qui réussissent très bien leur vie professionnelle. Le réseau est un véritable booster de carrière. Il vous ouvre les portes et vous donne accès à des opportunités inaccessibles pour le plus grand nombre.

Mais alors comment développer votre réseau professionnel ? Internet offre des outils très efficaces pour cela. Le premier d’entre eux est bien entendu Linkedin qui vous permet de vous connecter en quelques clics avec à peu près n’importe qui dans le monde. C’est un travail routinier que vous devez effectuer de façon régulière en ajoutant toutes les semaines quelques personnes à votre réseau. Ne ratez pas une opportunité de nouvelle connexion. Linkedin est aussi très pratique pour se tenir informé des tendances du marché et identifier les entreprises les plus innovantes. Twitter est un autre réseau social bien utile pour nouer des connexions et décrypter les tendances du marché.

Participez également à des événements organisés par vos confrères où entre deux conférences vous pourrez élargir votre réseau, rencontrer des partenaires, et même vous faire de nouveaux amis qui partagent le même intérêt que vous pour l’informatique.

Ne jamais se décourager

Quand vous partez à la recherche d’un nouvel emploi, vous devez vous préparer psychologiquement au fait que cela va être une course de fond. Vous allez devoir franchir des obstacles et vous remettre en cause. Parfois, vous ressentirez de la lassitude. Jamais vous ne devrez vous décourager. Vous devez inspirer confiance aux recruteurs. S’ils sentent qu’ils ont face à eux quelqu’un au bout du rouleau dont la motivation s’est envolée, vous n’aurez aucune chance d’être recruté. Vous devez adopter une attitude de vainqueur, prêt à tout ou presque, pour décrocher le job de ses rêves !

About The Author

Reply