Zoom sur Wissant, station balnéaire de charme sur la côte d’Opale

La côte d’Opale, ses longues plages de sable blond et son charme coquet, c’est clairement tout ce que l’on recherche pour se ressourcer et prendre du « bon air » le temps d’un week-end, ou quelques jours durant la période estivale. Ancien repère de pêcheurs, Wissant fait partie des stations balnéaires qui longent la côte, et c’est l’une des plus attractives l’été. Idéalement située entre les deux Caps, Wissant bénéficie d’un panorama grandiose pour les fans de photographie et d’un spot fabuleux pour les accros de voile et de kitesurf. Située à seulement quelques heures de Paris et à quelques kilomètres du Tunnel sous la manche, c’est la garantie d’un dépaysement total au grand air entre nature sauvage et grand large !

Que faire à Wissant ?

Village de vacances idéal en famille ou en solo, Wissant a de quoi ravir les petits comme les grands. Entre deux balades sur le sable et quelques pâtés et châteaux pour les plus adeptes (là-bas, le sable est idéal pour ça !), les randonnées pédestres vous attendent pour transpirer un peu, mais aussi pour en prendre plein les yeux.

Randonnée de Wissant au Cap Blanc Nez

Le chemin le plus fabuleux est peut-être celui qui part de Wissant et qui vous emmène en plein champ jusqu’au Cap Blanc Nez, où il est bon de profiter du petit vent frais et du panorama à couper le souffle. Le retour jusqu’à Wissant est tout aussi sympa, puisqu’il vous fait passer sur la plage et vous permet d’admirer la baie comme vous ne l’avez jamais vu. Cependant, attention (conseil d’adepte) : la côte d’Opale vit au rythme des lois de la nature, alors prévoyez un guide des marées, sinon la plage vous sera inaccessible !

Visite du Cap Gris Nez

De l’autre côté de Wissant, le Cap Gris Nez est tout aussi sympa à découvrir en passant là aussi par la plage. Le coin est un peu plus sauvage et est idéal pour partir à la découverte de la nature : ramasser des coquillages, partir à la découverte des crabes et des crevettes grises ou admirer la mer se déchaîner par moment, rien de tel que ce bol d’air frais pour vous revigorer !

Buller au pied des dunes de sable fin

Seul ou en famille, les vacances c’est aussi synonyme de repos et de bien-être. Wissant, avec son charme authentique et ses larges plages en marée basse, vous permet de vous trouver un petit coin calme aux pieds des dunes pour buller et profiter des rayons du soleil. Quant aux enfants, les dunes sont un passage obligé pour faire les fous et s’amuser à les descendre, cheveux au vent. C’est aussi permis pour les adultes !

Partir à la découverte de l’histoire

La côte d’Opale c’est aussi les lieux mythiques de notre histoire française. Que vous soyez en famille, en amoureux ou solo, n’hésitez pas à aller faire un petit tour au Musée du mur de l’Atlantique, située au hameau d’Haringzelle, à quelques kilomètres de Wissant seulement. Cet ancien blockhaus transformé en Musée vous fera découvrir toute l’artillerie et la vie de la Seconde Guerre mondiale. Et si vous êtes aventurier (juste un petit peu), après la visite du Musée, n’hésitez pas à aller découvrir les environs à pieds, le long des sentiers, où vous découvrirez d’anciens blockhaus qui tiennent encore debout, en pleine forêt.

Initiez-vous aux labyrinthes géants !

Activité née en 2017, à faire absolument entre amis ou en famille, les Dédales d’Opale, à Wissant, vous proposent de vous lâcher en plein labyrinthe géant, dans un champ de maïs et de jouer au détective en répondant à plusieurs énigmes. Un agréable moment à passer aussi avec des enfants, puisqu’un labyrinthe leur est dédié ! Une belle découverte !

Wissant, le spot reconnu pour les amoureux de sports à voile

Si vous êtes un adepte de sport à voile ou de kitesurf, Wissant est reconnu pour être le spot idéal. Le village accueille toute l’année des passionnés de tous les horizons qui envahissent les vagues à n’importe quel moment de la journée. Pour pousser un peu plus loin, Wissant accueille également sa propre école de kitesurf pour initier les débutants en quête de sensations fortes.

Son marché et sa fête foraine

Pas de vacances sans marché ni jeux ! Pour profiter des produits du coin et des activités proposées par le village, vous pourrez arpenter les étals du marché de Wissant, qui se déroule toute l’année le mercredi de 8h à 14h et en nocturne d’avril à septembre, le vendredi de 18h à 21h. Ainsi profitez-en pour acheter du vrai poisson frais ! Et si vous êtes de passage en période estivale, faites-vous plaisir et allez faire un petit tour à la célèbre Ducasse, la fête foraine de Wissant qui se déroule généralement sur quelques jours, dans la dernière quinzaine du mois de juillet.

En plus de toutes ces activités, vous pourrez aussi aisément louer des VTT et trottinettes électriques auprès des commerçants du village, pour aller découvrir lors d’une balade, le charme pittoresque de Wissant et ses jolies maisons familiales.

Et après tout ça ? Un conseil : ne repartez pas de Wissant sans avoir goûté à ses succulentes gaufres vendues sur la digue et aux célèbres « moules-frites » du Nord !

Comment se loger ?

Wissant est un village qui multiplie sa population par huit chaque été. De nombreuses formules sont proposées aux vacanciers : des gîtes ruraux et familiaux jusqu’à 14 personnes aux nombreux hôtels du village, vous n’aurez aucun problème à vous trouver de quoi vous loger durant vos vacances, que cela soit pour un week-end, en mid-week ou pour plusieurs semaines. Cependant, veillez à ne pas vous y prendre trop tard ! Wissant est renommé et ses locations partent très vite !

En résumé

Si vous recherchez un coin paisible où le bruit des vagues se mélange au parfum du sel, où les paysages vous font passer du décor champêtre à la mer et où il fait bon vivre, n’hésitez surtout pas, Wissant est fait pour vous !

À lire : 7 destinations incontournables en France pour vos vacances d’été

About The Author