L’importance de la lecture pour les enfants et les adolescents

Au début, l’amour de la lecture peut être compliqué à acquérir pour les enfants, car ils passent par une étape parfois difficile : l’apprentissage. Mais une fois ce cap franchi et maîtrisé, la lecture va ouvrir des portes vers des voyages magiques et féeriques, en leur permettant de développer leur imaginaire. Il n’y a pas d’âge pour commencer à lire et, au contraire, plus tôt l’enfant commence à participer ou à assister à la lecture, et mieux il passera l’épreuve de l’apprentissage à l’école. Les bienfaits de la lecture sur le développement des enfants forment une liste longue et pour mieux les comprendre, nous vous disons tout dans cet article.

L’importance de commencer dès le plus jeune âge

De très nombreuses études ont déjà démontré l’importance de la lecture sur le développement des enfants. Pratiquée de manière régulière, elle va permettre aux enfants de développer leur capacité de concentration et d’écoute sans même qu’ils s’en rendent compte, simplement en profitant du moment de calme et de repos qu’ils vivent. Et au-delà du lien de confiance et de complicité parents/enfants qui va se créer au moment de lire une histoire, c’est une véritable préparation à l’apprentissage qui commence à se mettre en place.

À ce sujet-là, une étude menée par une chercheuse norvégienne sur 1 171 élèves et leurs parents, issus de 19 écoles différentes, a pu démontrer qu’il existe un lien important entre la lecture avec les parents dans le cadre familial avant l’entrée à l’école et les progrès de l’enfant ainsi que ses capacités d’apprentissage à la lecture une fois à l’école. La lecture alors appelée « précoce » va influencer de manière conséquente le vocabulaire des enfants et leur apporter des bases solides de compréhension de l’écrit ainsi que du lien entre sons et lettres.

Les bienfaits de la littérature sur les enfants et les adolescents

Améliorer sa mémoire

Le cerveau est comme un muscle qu’il faut entretenir et entraîner pour éviter qu’il ne s’abîme trop vite. Et l’une des meilleures activités pour augmenter sa mémoire est sans nul doute la lecture, car pour bien comprendre le livre et l’histoire, il faut se rappeler d’un nombre important de détails comme le nom et le rôle de chaque personnage, de leur passé et de leurs intentions. Il faut également comprendre toutes les petites actions secondaires qui viennent s’ajouter au cours de l’histoire principale. Sachant de plus que le cerveau d’un enfant sera en évolution et en construction jusqu’à l’âge de 18 ans, il est d’autant plus important et vital pour les jeunes d’entretenir leurs neurones.

Enrichir son vocabulaire

Lire permet de se familiariser avec l’orthographe et de découvrir des mots ou des expressions nouvelles. Il est aussi possible de découvrir de nouveaux temps de conjugaison pas encore étudiés à l’école en lisant des livres d’histoire ou des romans. La lecture va également permettre d’augmenter et d’enrichir son vocabulaire en apprenant des mots que l’on n’a pas l’habitude d’entendre ou d’employer au quotidien, ce qui sera très bénéfique lorsqu’il sera question de s’exprimer en public ou de tenir une conversation avec des personnes extérieures.

Diminuer le stress

Aujourd’hui, les enfants et les adolescents sont touchés par le stress de plus en plus tôt à cause des journées à rallonge, de la rigueur scolaire qui leur ait demandée et de la pression personnelle qu’ils subissent. C’est pourquoi la littérature est une façon extraordinaire de se couper de la réalité, de faire une pause et de se retrouver pour un instant plus ou moins long seul dans sa bulle et son univers. D’ailleurs, une étude menée par des scientifiques de l’Université de Yale a montré que la lecture diminue de 68 % le niveau de stress des étudiants. Lire apaise et calme. Et pour cause, cela active les mêmes zones du cerveau que la méditation.

Développer l’imagination

Que ce soit des romans d’aventure ou policiers, des contes féeriques, des documentaires ou des bandes dessinées, lire fait voyager les enfants et les adolescents vers d’autres pays, d’autres villes et d’autres temps. Ils vont donc devoir activer leur imagination pour pouvoir pénétrer dans ces mondes et pouvoir se sortir et se couper du quotidien. Cela va permettre de développer leur imaginaire afin qu’ils commencent eux aussi à créer leurs propres histoires.

Développer son empathie

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, une activité aussi solitaire que la lecture permet de faciliter la compréhension des autres et les rapports humains. En effet, plongé dans la lecture, il est très facile de se mettre dans la peau d’un des personnages et, par conséquent, cela va aider, une fois la lecture terminée et lors du retour au réel, à se mettre à la place des autres, à ressentir et à comprendre leurs sentiments et leurs réactions.

About The Author