La garde d’enfants à domicile pour faciliter le quotidien des parents

Si la vie des parents d’aujourd’hui sont bien remplies, il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie familiale. Que ce soit au quotidien, de manière ponctuelle pour se ressourcer ou simplement s’autoriser une sortie en amoureux ou entre amis, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de garde pour les enfants.

La nounou à domicile

La nounou est qualifiée et diplômée pour accompagner votre enfant au quotidien pendant que vous êtes au travail. En effet, elle est à votre disposition pour aller chercher votre enfant à l’école, l’emmener à ses activités / clubs, mais aussi lui donner ses repas, son bain et même le rituel du soir si besoin. Selon votre emploi du temps, la nounou s’adapte et assure toutes les routines afin que préserver l’enfant et l’aider à s’épanouir.

Diplômée et expérimentée, la nounou est en mesure de vous accompagner vous et votre enfant, quel que soit son âge. Bébé ou jeune enfant, la nounou peut être appelée de manière ponctuelle pour profiter d’une sortie ou d’un week-end, mais peut également être engagée selon un planning hebdomadaire. La nounou s’occupe de tout pendant votre absence, que votre enfant soit en bas-âge ou en âge d’aller à l’école :

  • aller chercher l’enfant à l’école ou au bus,
  • l’emmener à ses activités extrascolaires / clubs,
  • lui donner son goûter et son repas,
  • l’aider dans ses devoirs,
  • lui donner le bain ou la douche,
  • lui proposer des activités ludiques,
  • respecter la routine du soir, lui lire des histoires et le mettre au lit.

À lire : Comment est-ce que les bébés communiquent ?

Le respect du cadre familial à votre guise

La garde d’enfant est intéressante pour conserver un cadre connu de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir et avoir des repères. Parce qu’une routine est importante pour un enfant, la nounou respecte toutes vos consignes et directives afin que la transition se passe sans problème. En outre, vous pouvez imposer les horaires (goûter, bain, couché, télé, etc.), le type d’activité (si vous refusez que votre enfant ne regarde la TV) ou même le régime alimentaire (végétarien, végétalien, sans gluten, sans arachide, allergies, etc.).

Parce que la notion de confiance et de sécurité est essentielle lorsqu’il s’agit de faire garder ses enfants, l’avantage de la garde à domicile réside dans le fait que vous êtes parents-employeurs ; pas de personne tierce ni de lieu inconnu, c’est vous qui choisissez qui gardera des enfants. Son recrutement se base sur vos critères, selon son expérience, sa personnalité ou sa méthode d’éducation, mais aussi le feeling, critère essentiel pour choisir votre nounou.

Comment trouver une nounou ?

Trouver une nounou n’est pas compliqué : le plus dur est de trouver la bonne personne pour s’occuper des enfants. Vous pouvez consulter par exemple le site de la CAF de votre département pour trouver une assistante maternelle agréée ou votre mairie pour obtenir les coordonnées d’un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) à proximité de chez vous. Vous pouvez aussi utiliser un site de petites annonces pour trouver la personne idéale !

Les agences d’aide à domicile proposent également de plus en plus de prestations de garde, comme Acasaide et son service de garde d’enfants, ou des sociétés nationales comme Kinougarde. En dernier recours, vous pouvez également déposer une offre d’emploi auprès de Pôle Emploi. Ces agences sont spécialisées dans l’aide à domicile et engage des professionnels pour le gardiennage, le ménage ou le repassage. Pourquoi ne pas sauter le pas et vous faire accompagner au quotidien ?

Nos conseils pour trouver votre nounou

Avant d’engager “sur CV” une nounou, vous pouvez, comme tout entretien d’embauche, fixer un premier rendez-vous pour discuter de vos besoins, de vos exigences et de vos attentes. Si vous faites appel à une société de garde d’enfant, vous pouvez faire de même ; un responsable se chargera de trouver la nounou idéale selon le profil que vous dressez.

Non seulement, ce premier rendez-vous permet d’éclaircir les choses, mais aussi de voir si vous avez un bon feeling avec votre futur(e) salarié(e). Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour le/la présenter à votre entourage et voir si tout le monde partage le même point de vue. Vous pouvez aussi faire une séance test, où vous êtes présent(e) et voir comment réagit votre salarié(e) selon la personnalité de votre enfant.

Même s’il existe de nombreuses autres méthode pour la garde d’enfant, la nounou à domicile est parfois plus intéressant pour les familles nombreuses. En effet, non seulement vous n’avez pas à prier pour avoir une place dans une crèche, mais vous pouvez également avoir une bonne surprise sur la facture finale. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas pour une nounou à domicile ?

Bon à savoir : selon les structures, les services de garde d’enfant permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 50% des frais avancés (source : impots.gouv.fr). N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous engager auprès d’un prestataire.

About The Author

Reply