Les incontournables du Sud de la Corse à visiter l’été

Après un printemps extrêmement compliqué, les français ont besoin de vacances et de décompression. Pourtant la crise sanitaire qui à confiné le continent impacte encore le monde du tourisme aujourd’hui et de nombreuses destinations ne seront pas accessibles cette année.

Parmi les destinations phares de l’été 2020, pour les amateurs de dépaysement et de bien être, la Corse paraît être incontournable !

La Corse du Sud, le dépaysement si proche

Pourtant située à moins de 2 heures de n’importe quel aéroport en France, l’île de beauté procure réellement l’impression d’être “ailleurs”. Aucune autre région ne permet cette sensation aussi rapide d’avoir changer de pays en si peu de temps. Et c’est encore plus vrai quand on débarque dans le sud de la Corse autour de Porto Vecchio.

Pour rejoindre cette partie de l’île, l’aéroport le plus proche est celui de Figari. À moins de 20 minutes de la cité du sel ou de la ville de Bonifacio, il permet aussi d’opter pour des vacances dans le golfe du Valinco à l’ouest ou sur les plages de la côte est vers Solenzara ou Lecci.

Il est aussi possible de rejoindre Porto Vecchio en ferry puisque la station balnéaire dispose d’un port de commerce de plus en plus fréquenté.

Porto Vecchio, la star de l’été

La cité de Porto Vecchio est la plus connue du sud de la Corse.

Vantée pour la beauté incontestable de ces plages, la 3eme ville de Corse est aussi reconnue comme une station balnéaire très festive, avec ses soirées endiablées sur les plages et bien sûr la célèbre via Notte qui attire tous les amateurs de fêtes branchées.

Porto Vecchio est aussi un lieu de culture et de découverte avec une citadelle et des fortifications génoises témoignant d’une histoire forte. C’est aussi un lieu de plaisir immense pour tous les amateurs de sports outdoor, en combinant les joies des sports nautiques et les nombreuses possibilités en montagne.

Autant de points positifs qui poussent une majorité de vacanciers à choisir un hôtel à Porto Vecchio pour ensuite profiter de toutes les attractions de la région. On vous recommande chaudement l’hôtel Le Domaine de Caranella.

Les incontournables du sud de la Corse

GR20 randonnée en Corse

Bien sûr, la raison principale de la découverte du sud, ce sont les plages.

Les plages autour de Porto Vecchio

Parmi elles, la plage de Palombaggia, classée plus belle plage de France chaque année par TripAdvisor, est celle qui fascine le plus. Mais le fameux ponton de Santa Giulia, les eaux cristallines de Cala Rossa, la forme unique de la Rondinara et les pins de Pinarello sont autant de lieux immanquables pour les amateurs de baignades estivales.

Les découvertes historiques

Les amateurs de tourisme culturel trouveront dans le sud de la Corse de quoi assouvir leur passion. Entre les différents sites préhistoriques, les fortifications génoises, l’incroyable citadelle de Bonifacio (30 minutes de route de Porto Vecchio), les villages fortifiés de l’intérieur, les anciens marais salants…autant de lieux à découvrir pour comprendre l’histoire très mouvementée de la micro région.

Mer ou montagne, tous les sports !

Comme souvent en Corse, la mer et la montagne sont très proches. Moins de 45 minutes de voiture vous permettent de passer des plages de rêves aux hautes montagnes de la région de Bavella.

Cet région montagneuse permet de pratiquer des sports incontournables quand on vient en Corse : la randonnée bien sûr avec un passage sur le fameux GR 20, mais aussi le canyoning ou la descente en VTT.

Côté mer, bien sûr c’est la plongée sous marine qui est la plus recommandée, surtout au sud de Porto Vecchio dans cette zone protégée. Pour les amateurs, l’extrême sud, à Bonifacio, est une réserve naturelle à découvrir absolument en plongée sous marine.

Amateurs de Golf, l’un des plus beau parcours d’Europe est situé à Bonifacio: le fameux 18 trous de Spérone.
Enfin, de nombreuses pratiques ludiques sont possibles : accrobranche, aquatrekking, balades en jetski, école de planche à voile ou kitesurf etc…

Porto Vecchio, temple du shopping

Oui, la ville du sud est une vraie station balnéaire branchée où les amateurs de shopping trouveront des marques prestigieuses mais aussi des créations originales très appréciées avec quelques stylistes locaux reconnus. On y trouve aussi un artisanat d’art insulaire important, surtout dans le domaine du bois, liège et confection.

À lire également : Top 7 destinations incontournables en France pour vos vacances d’été

About The Author