Autres ouvrages de François Hauter parus chez Carnets Nord

François Hauter

Chroniques d’Amérique

Parution : vendredi 9 avril 2010
ISBN : 9782355360428
240 pages
17 €

Les Français aiment critiquer l’Amérique. François Hauter a eu envie de la comprendre. Quoi qu’on en pense, les États-Unis restent une étape clef pour déchiffrer l’avenir et ce qui nous attend tous.

Deux mois et demi durant, le grand reporter du Figaro a parcouru ce continent de long en large, pour croquer sur le vif le quotidien américain, ce peuple qui s’adapte, change très vite, a pu passer de Bush à Obama en une nuit, ce pays qui continue d’attirer ceux qui fuient de par le monde. Il y a une énergie, une dynamique américaine que François Hauter tente de capter.

Première étape : Halibut Cove, en Alaska, pour commencer par le grand nulle part ; puis Seattle, siège de Microsoft, Amazon et Starbucks ; les grandes plaines du Montana ; Hollywood pour ses narcisses ; les grandes villes : New York, Chicago, Washington DC ; les trous perdus : Wichita dans le Kansas ; la frontière de l’Empire à El Paso au Texas ; Honolulu, à Hawaï, sur les traces de l’enfance d’Obama ; un détour par l’île de Pâques afin de se rappeler que les civilisations sont mortelles. Pour finir à Paris, Texas.

Immense continent, immenses contrastes. Hauter parle à tout le monde et frappe à toutes les portes : une association noire à Chicago, un homme politique local, un fermier, un photographe, les gens qu’ils croisent au gré de ses pérégrinations. Il perpétue ainsi la grande tradition du reportage au long cours : pas de contrainte de temps, donc une immersion complète, un fonctionnement à l’intuition et au hasard, un ton très libre, qui seuls lui permettent de saisir l’Amérique sur le vif.

François Hauter

François Hauter

François Hauter, grand reporter, est ancien rédacteur en chef du Figaro et correspondant en Afrique, en Chine et aux Etats-Unis, il a été reporter de guerre au Liban, au Tchad, au Cambodge et en Afghanistan. Prix Albert Londres, il est l’auteur d’un roman (Rouge glacé, 2001) et de biographies de peintres.

Fiche complète de François Hauter