Revue de presse

"C'est le propre des livres importants que d'ouvrir des discussions passionnées." Alternatives économiques, mai 2012

"Un essai très informé." Technikart, mai 2012

"Ce livre d'économie balaye tous les arguments qui viennent naturellement à l'esprit." Le Monde supplément, 29 mai 2012

"Gageons que le Facteur 12 va faire parler de lui." Afrique-Asie, juin 2012

"Un livre passionnant et décoiffant, pour rappeler que l'économie doit être au service de l'homme et non de l'argent." Messages du Secours Catholique, juin 2012

"Ces pages sont revigorantes, on y apprend beaucoup, on y réfléchit beaucoup, on se reprend à espérer qu'un ordre économique efficace et juste soit possible. Un livre indispensable." La Croix, 28 juin 2012

"Gaël Giraud et Cécile Renouard, économistes, philosophes et baignés d'humour." La nouvelle vie ouvrière, 13 juillet 2012

Gaël Giraud, Cécile Renouard

Le facteur 12
Pourquoi il faut plafonner les revenus

Parution : jeudi 23 mars 2017
ISBN : 9782355362484
272 pages
18 €

Le facteur 12 est l’écart maximal des salaires (primes incluses) qui existe déjà dans la fonction publique française. Au début du XXe siècle, le banquier J.P. Morgan définissait l’écart maximal acceptable de 1 à 20. En 1988, les salariés de Peugeot se mettaient en grève en apprenant l’augmentation de salaire de leur patron qui bondissait à… 35 Smic. Aujourd’hui, l’écart des salaires est, en France, de l’ordre de 1 à 1 000. Aux États-Unis, certains dirigeants de hedge funds gagnent 20 000 fois plus qu’un ouvrier.

Comment continuer à faire société si les écarts de revenus sont tels qu’entre le haut et le bas de l’échelle les citoyens n’ont plus rien de commun ?

Comment empêcher que l’économie réelle ne soit sacrifiée sur l’autel de la finance ?

Comment échapper à des politiques d’austérité budgétaire contreproductives ?

Comment dissoudre le mirage d’une croissance à l’infini dans un monde fini ?

Comment, enfin, répondre à l’urgence d’une vraie transition écologique ?

Autant de questions auxquelles Gaël Giraud et Cécile Renouard répondent ici à partir d’arguments aussi bien scientifiques qu’éthiques. Alliant pédagogie et rigueur intellectuelle, ils font la démonstration imparable qu’il est nécessaire de plafonner tout de suite les très hauts revenus pour ne pas tous s’appauvrir demain.

Édition 2017 préfacée par les auteurs.

 

 

Gaël Giraud

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), Gaël Giraud est économiste en chef de l’Agence française de développement, directeur de recherche au CNRS, directeur de la chaire Énergie et Prospérité et professeur à l’École nationale des ponts et chaussées. Et jésuite.

Cécile Renouard

Cécile Renouard est philosophe, professeure au Centre Sèvres et à l’École des mines de Paris et directrice du programme de recherche CODEV à l’ESSEC. Elle est aussi religieuse de l’Assomption.